« OSS 117, Alerte rouge en Afrique noire » : brio répond toujours

« OSS 117, Alerte rouge en Afrique noire » : brio répond toujours

« OSS 117, Alerte rouge en Afrique noire » : brio répond toujours



. Les retrouvailles avec Hubert Bonisseur de la Bath, douze ans après ! Rien que cela suffit à emballer le spectateur.
. Jean Dujardin toujours crédible.
. L’ambiance des années 80, qui remémore celle de La Chèvre et du Professionnel. Au niveau visuel, le film évoque même les premiers OSS « sérieux », à l’instar d’OSS se déchaîne dans les années 60.
. Le film plaira davantage aux fans de la série Au service de la France, signée du même scénariste, qu’aux fans des deux premiers. Il en exploite, à raison, plusieurs thématiques, comme l’indépendance…
. Le politiquement incorrect, toujours là. Neutralisé par des répliques inutiles certes, mais qui retrouve par moments le flot des deux premiers films.
. La déconvenue progressive du personnage de Pierre Niney face à OSS.
. Le côté paternaliste d’OSS avec l’agent 1001. Ce désarroi face à la fougue de ce jeune blanc-bec rappelle celui de Depardieu face au comportement de Pierre Richard dans La Chèvre, sans bien sûr arriver à la cheville du chef-d’œuvre de Francis Veber.
. La durée ! Presque deux heures de Bonnisseur de la Bath, bien plus que chacun des deux précédents volets.
. Les animaux prétextes à quelques gags malins, un « safarire ».
. La relation compliquée d’OSS avec les gadgets, qui renforce son côté ringard.
. Alerte rouge en Afrique noire échappe à la malédiction des numéros 3 pour les comédies françaises : la trilogie s’achève sur une note plaisante. En comparaison, le film est plus désopilant que Ripoux 3 ou La Vérité si je mens 3.
. La possibilité d’un quatrième épisode évoquée : pourquoi pas laisser Michel Hazanavicius le réaliser ? Il reste des facettes d’OSS à explorer, surtout une.
. Si vous aimez la série Au service de la France, Le Crocodile du Botswanga, Le Tigre se parfume à la dynamite



. Le film est moins drôle que les deux précédents. Mais il l’est, il fait sourire ! Le comparer aux deux monuments précédents est une erreur.

Une réplique savoureuse ?
« Allez vous doucher ! » qui rappelle le « Allez vous coucher ! » de Louis de Funès dans Les grandes vacances.

L’histoire
Hubert Bonisseur de La Bath, alias OSS 117, est de retour. Pour cette nouvelle mission, plus délicate, plus périlleuse et plus torride que jamais, il est contraint de faire équipe avec un jeune collègue, le prometteur OSS 1001.

OSS 117, Alerte rouge en Afrique noire de Nicolas Bedos, avec Jean Dujardin, Pierre Niney, Fatou N’Diaye, Natacha Lindinger…
Durée : 1h56.
Sortie le 4 août 2021.

Image tirée de l’affiche. Copyright Gaumont.

Secured By miniOrange