« Indiana Jones 5 » : un nouvel espoir en 5 raisons

« Indiana Jones 5 » : un nouvel espoir en 5 raisons

« Indiana Jones 5 » : un nouvel espoir en 5 raisons

La sortie du cinquième opus des aventures d’Indiana Jones est fixée au 28 juillet 2022. Après Indiana Jones et la dernière plantade que représentait Le Royaume du crâne de cristal, tout nouveau trauma provoquerait la fureur les fans. Pour patienter, voici 5 arguments qui rassurent sur la qualité du projet en cours.




Le réalisateur américain coche les bonnes cases grâce à ses précédents films.
Mettre en scène des poursuites dantesques et un duo rocambolesque ? Mission accomplie dans Night and day avec Tom Cruise et Cameron Diaz.
L’ultime aventure d’un héros âgé, ronchon et cogneur ? Logan.
Un personnage légendaire, un acteur mythique au centre de l’histoire ? Walk the line et Copland.
Une atmosphère poussiéreuse, sale et méchante, le terrain de jeu favori d’Indy ? 3h10 pour Yuma.
Un rythme haletant, une rivalité, une course contre la montre au crépuscule ? Le Mans 66.
Un soupçon de comédie ? Kate et Léopold.
Un mystère qui prend aux tripes ? Identity.
Les premières images du tournage semblent honorer l’esprit de la saga. (Spoilers) Indy à cheval en plein New York, Indy face à une armoire à glace invincible, Indy à moto poursuivant un train de marchandises nazi




Le Royaume du crâne du cristal manquait de décors exotiques. Limités à l’Amérique du Nord et du Sud, les lieux de l’action tournaient en rond, alors que les cités d’or promettaient tant de folie sur le papier ! Le sentiment d’évasion, de contrées vierges à couper le souffle, de temples imposants échouaient de façon cruelle. Pire, les ruelles, murs en carton-pâte des studios d’Hollywood et autres fonds verts sautaient aux yeux. L’hommage aux séries B paraissait pour le coup (trop) réussi. L’équipe de tournage du cinquième film, voyage pour de vrai, autour du monde, comme Indy ! Direction l’Ecosse, le Maroc, la Sicile et son temple de Ségeste… La mythologie grecque n’a jamais été abordée dans la saga. Un gage de renouveau. Embarquement immédiat.




Le script original du cinquième épisode, écrit par David Koepp, prenait la suite du Royaume de crâne de cristal. Un pari osé, compte tenu de l’accueil du film. Après plusieurs désaccords entre Steven Spielberg, Disney et les parties prenantes, le projet tombe aux oubliettes. James Mangold et ses scénaristes partent d’une page blanche. « Le scénario est tout ce dont je rêvais » précise Mads Mikkelsen, au casting. La présence de nazis, anciens ou contemporains planqués, un artefact sans doute lié au voyage temporel (les images du tournage le suggèrent beaucoup), la volonté de James Mangold de proposer une aventure « inattendue », confirment un épisode frais à l’horizon.




L’actrice britannique maîtrise le comique. Son personnage de Fleabag partage l’ADN d’Indy, son approche désabusée de la vie. Phoebe Waller-Bridge évoluera comme un poisson dans l’eau aux côtés d’Harrison Ford, surtout si elle incarnait la petite-fille de Marcus Brody. Bon signe, les deux acteurs lancent des répliques aussi caustiques, l’un dans L’Empire contre-attaque, l’autre dans Fleabag : la célèbre « I love you – I know » pour le premier, « I love you – I’ll pass » pour la seconde. L’alchimie avec cette sidekick de haute volée, vive et pince-sans-rire, peut exploser.




Harrison Ford représentait le point fort du quatrième épisode. Investi, vif et drôle, l’acteur renouait avec le charisme d’Indy. Le scénario n’honorait pas sa légende. Quatorze ans plus tard, Harrison Ford veut conclure cette saga fétiche sur une note glorieuse. Les photos de tournage le montrent en pleine forme, à 79 ans, prêt à en découdre. Crédible en Han Solo dans Le Réveil de la force et L’Ascension de Skywalker, en Rick Deckard dans Blade Runner 2049, Harrison Ford n’aura aucune difficulté à renouer avec les mimiques de l’archéologue. Ne lui parlez pas d’un autre acteur pour prendre le relais. « Quand je serai mort, il sera mort » assène-t-il. En cas de plébiscite du film, pourquoi pas un Indiana Jones 6 dans la foulée ?



Les fans attendent Indiana Jones 5 comme le Graal. Si les effets de rajeunissement pullulent, si le script multiplie les hommages aux épisodes précédents, s’il s’agit d’un remake déguisé à la façon du Réveil de la force, si la tension, l’évasion, la sueur et le suspense manquent à l’appel, leur jugement sera implacable. Une telle débâcle reste possible, voir la jurisprudence Die Hard 5, ce cinquième film épouvantable qui promettait une conclusion grandiose des aventures de John McClane. En cas de désillusion, les fans, à genoux, trahis, taperont des poings comme Charlton Heston dans La Planète des singes et maudiront les responsables d’un fiasco évitable.

Indiana Jones 5 de James Mangold, avec Harrison Ford, Phoebe Waller-Bridge, Mads Mikkelsen, Antonio Banderas, Toby Jones, Shaunette Renée Wilson, Thomas Kretschmann.
Sortie le 22 juillet 2022.

Illustration MaitreetTalons

Secured By miniOrange