« Les 2 Alfred » : comédie vraiment drone

« Les 2 Alfred » : comédie vraiment drone

« Les 2 Alfred » : comédie vraiment drone



. Les 2 Alfred est un film habité par une bienveillance qui ne sermonne jamais.
. La poésie du montage et de la bande-son prennent le contre-pied de la froideur technologique contemporaine. Le scénario se moque bien de ces dérives, sans s’apitoyer sur le sort des personnages.
. Une sorte de bonbon dans le paysage du cinéma français, dont on défait peu à peu l’emballage.
. La prestation humaine et chaleureuse de Bruno Podalydès dans un rôle important. Le réalisateur devrait être plus souvent devant la caméra ! Sa petite ressemblance avec Alain Chabat fait fantasmer certaines collaborations…
. Une ambiance qui évoque, par moments, celle de L’Ecume des jours de Boris Vian, par le truchement d’outils technologiques ubuesques et de situations oniriques. Les drones parsèment les plans, le ciel, les décors, les trottoirs, comme autant de dieux prêts à nous tomber sur la tête.
. Le message paradoxal, mais rassurant : si la technologie se développe, les liens humains se resserrent, et c’est finalement une bonne nouvelle, nous sommes tous dans le même bateau.
. La reprise agréable du Grand sommeil d’Etienne Daho dans la générique d’ouverture. La chanson place parfaitement les spectateurs dans l’ambiance.
. Si vous avez aimé Les Stagiaires, mais aussi Effacer l’historique, également avec Denis Podalydès : le film partage la même thématique, celle de la domination de la technologie sur notre quotidien et ses dérives. Une scène, en particulier, est identique !




. Un gag répété après une vingtaine de secondes, alors qu’il se suffisait à lui-même.

L’histoire
Alexandre, chômeur déclassé, a deux mois pour prouver à sa femme qu’il peut s’occuper de ses deux jeunes enfants et être autonome financièrement. Problème : The Box, la start-up très friendly qui veut l’embaucher à l’essai a pour dogme : « Pas d’enfant! », et Séverine, sa future supérieure, est une « tueuse » au caractère éruptif. Pour obtenir ce poste, Alexandre doit donc mentir… La rencontre avec Arcimboldo, « entrepreneur de lui-même » et roi des petits boulots sur applis, aidera-t-elle cet homme vaillant et déboussolé à surmonter tous ces défis ?

Les 2 Alfred de Bruno Podalydès, avec Sandrine Kiberlain, Denis Podalydès, Bruno Podalydès, Vanessa Paradis…
Durée: 1h40.
Sortie le 16 juin 2021.

Image Copyright Why Not Productions.

Laisser un commentaire

Secured By miniOrange