« Boîte noire » : thriller à bout portance

« Boîte noire » : thriller à bout portance

« Boîte noire » : thriller à bout portance



. Des fausses pistes de haut vol : le spectateur reste scotché à son siège, grâce au scénario qui alterne turbulences narratives, scènes faussement aérées et révélation finale très satisfaisante.
. Pierre Niney irréprochable. Sa prestation décolle en douceur, puis fait honneur à la paranoïa de son personnage. Plus les doutes l’assaillent, plus le comédien excelle. Son jeu ressemble à celui qu’il déploie dans Un homme idéal, du même réalisateur. Vite, un troisième film avec le duo Gozlan/Niney !
. Le charisme de Lou de Lââge dans chacune de ses scènes. Les seconds rôles de prestige constituent un kaléidoscope de suspects qui brouille les radars.
. Une immersion instructive au sein du Bureau d’Enquêtes et d’Analyses. Chaque crash d’avion pourrait faire l’objet d’un épisode de série. Les termes techniques pleuvent, mais le spectateur les intègre sans sourciller, comme dans Urgences.
. Le montage sonore. Peu de doute sur une nomination et une victoire aux César. Un film à voir en salle pour une expérience totale.
. La scène d’ouverture, sous forme de plan-séquence imparable.
. Si vous avez aimé Un homme idéal, mais aussi The Ghost Writer et l’épisode de X-Files sur l’avion disparu, ainsi que les thrillers contemporains espagnols.



. Une ou deux facilités de scénario, mais elles passent.
. Ne regardez pas la bande-annonce ci-dessous ! Ne rien savoir renforce l’expérience.

Une réplique savoureuse ?
« Je suis censé faire quoi ? M’écraser ? »

L’histoire
Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? L’analyse minutieuse des boîtes noires pousse Mathieu à mener en secret sa propre investigation. Il ignore encore jusqu’où…

Boîte noire de Yann Gozlan, avec Pierre Niney, Lou de Laâge, André Dussollier, Olivier Rabourdin, Aurélien Recoing, André Marcon…
Durée: 2h09min.
Sortie le 8 septembre.

Image tirée de l’affiche. Copyright StudioCanal.

Secured By miniOrange