. Un film feel good, une bouffée de fraîcheur et de bonne humeur.
. Un scénario simple, qui n’exploite pas d’éventuelles zones d’ombre de son héroïne, pour concocter une authentique déclaration d’amour à Céline Dion.
. Tous les rôles secondaires, castés avec réussite, surtout la mère d’Aline Dieu, son père, ses frères et sœurs.
. La crédibilité de Valérie Lemercier en chanteuse de variété.
. Les quelques scènes comiques qui ne font pourtant jamais basculer Aline dans le potache. Valérie Lemercier réussit un paradoxe, livrer sa réalisation la plus intime grâce à un personnage de star mondiale.
. A l’instar de Palais Royal !, le long métrage est avant tout un joli conte. Son héroïne est une nouvelle princesse des cœurs.
. L’absence d’antagoniste, de méchanceté. Non, le scénario ne suit qu’Aline Dieu et son succès fou.
. La prestation de Sylvain Marcel en René Angelil, juste et émouvant.
. L’ambiance du Québec, qui change de celle de Paris.
. Vous aimerez si vous avez aimé Palais Royal! mais surtout Guy d’Alex Lutz, un film animé d’une passion identique. Les fans de Céline Dion devraient être aux anges.
. Attention, il ne s’agit pas d’une comédie, mais vraiment d’une œuvre touchante, un genre assez rare pour ne pas en profiter.
. Les trucages numériques montrant Valérie Lemercier en petite fille, font penser au sketch de l’Ecole du Fan des Nuls ! Ils ne sont pas crédibles : rajeunir le visage de l’actrice, qui par ailleurs ne paraît pas âgée en 2021, est inefficace. Elle passe plutôt pour une personne de petite taille, comme Jean Dujardin dans Un Homme à la hauteur.
« – Ecoute Céline…
– Non, Aline… »
Québec, fin des années 60, Sylvette et Anglomard accueillent leur 14ème enfant : Aline. Dans la famille Dieu, la musique est reine et quand Aline grandit on lui découvre un don, elle a une voix en or. Lorsqu’il l’entend, le producteur de musique Guy-Claude n’a plus qu’une idée en tête… faire d’Aline la plus grande chanteuse au monde…
« Aline » de et avec Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud…
Durée: 2h03.
Sortie le 10 novembre 2021.
Image Capture écran bande-annonce- Copyright Gaumont Distribution.
« Aline » : film pas laid, royal !
- « Michel-Ange » : une œuvre qui ne laisse pas de marbre
- « Garçon Chiffon » : beau tissu de grands songes
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.