« Garçon Chiffon » : beau tissu de grands songes

« Garçon Chiffon » : beau tissu de grands songes

« Garçon Chiffon » : beau tissu de grands songes



. L’humanité et la candeur qui se dégagent du personnage principal, pour lequel le spectateur se prend d’affection dès la première scène. Ce Garçon Chiffon est un vrai gentil, ne demande qu’à vivre en dépit de son immense défaut : la jalousie maladive. A ce titre, c’est un soulagement de suivre les mésaventures d’un personnage dont les préoccupations ne sont pas des clichés.
. Un montage maîtrisé, aucune scène ne semble trop lente ou rapide par rapport aux autres.
. (Spoiler) La scène de comédie musicale sur les bords de Seine, joliment mise en scène et chantée par le réalisateur.
. (Spoiler 2) La scène des religieuses, rêvée ou non, dont la lumière et l’originalité apportent de la magie au film.
. Des dialogues et des répliques aiguisés.
. Un long métrage plus émouvant que drôle, le spectateur rit, mais s’en veut immédiatement après.
. L’affiche vend le film à la façon d’une œuvre de Xavier Dolan, mais Garçon Chiffon est bien loin de cet univers et a le mérite de proposer le sien.
. A réserver aux fans de Nicolas Maury dans Dix pour cent. Vous l’aimerez ici aussi, bien que le rôle soit différent. Son naturel fait mouche et l’acteur est présent dans chaque scène.



. Le personnage de Nathalie Baye n’est absolument pas développé.
. Le défaut d’une première œuvre : vouloir être bon et essayer trop de genres, d’effets de mise en scène. Très prometteur pour un deuxième film, en tout cas.

L’histoire
Jérémie, la trentaine, peine à faire décoller sa carrière de comédien. Sa vie sentimentale est mise à mal par ses crises de jalousie à répétition et son couple bat de l’aile. Il décide alors de quitter Paris et de se rendre sur sa terre d’origine, le Limousin, où il va tenter de se réparer auprès de sa mère…

Garçon Chiffon de et avec Nicolas Maury, et Nathalie Baye, Arnaud Valois, Laure Calamy, Dominique Reymond, Laurent Capelluto, Jean-Marc Barr, Roxane Mesquida, Théo Christine…
Durée: 1h48.
Sortie le 28 octobre 2020
.
Reprise le 19 mai 2021.
Image Copyright Les Films du Losange.

Laisser un commentaire

Secured By miniOrange