« Split » : 23 nuances de James McAvoy

« Split » : 23 nuances de James McAvoy

« Split » : 23 nuances de James McAvoy



. Un thriller frappant, qui manipule le spectateur dès l’introduction et le piège dans l’incertitude, la panique. Il craint pour la vie de l’héroïne captive, partage sa méfiance envers un psychopathe de haute volée.
. La sournoiserie du scénario prouve que l’horreur peut investir notre quotidien trivial.
. L’excellence de l’interprétation de James McAvoy. Son personnage, Kevin, est son Hannibal Lecter. Le Britannique interprète cinq personnages en un et dompte des dizaines d’émotions. Il les alterne avec une adresse truculente, comme s’il activait un interrupteur mental. Son jeu évite le ridicule et rappelle celui d’Alec Guinness dans Noblesse Oblige en 1949. Le comédien y campait neuf rôles, dont un personnage machiavélique, une femme, un vieil homme, etc.
. Un jeu du chat et de la souris au sein de décors sinistres, amplificateurs de claustrophobie.
. La photographie, enténébrée, évoque parfois celle de Silent Hill, mais illustre surtout l’esprit obscurci, ou quelquefois éclairé, de Kevin.
. Le syndrome de Stockholm en pierre angulaire. La protagoniste l’utilise à la fois en tant qu’arme et blindage. Au final, le spectateur et elle doutent de chaque attitude de Kevin, de sa malveillance ou de sa miséricorde…
. La mise en scène, austère et propre, au service du scénario de Shyamalan, qui brouille les pistes, égare le spectateur dans un labyrinthe de scènes. Les mouvements de caméras restent prudents, en particulier le zoom, telle une aiguille qui perfore l’esprit de Kevin, ainsi que le nôtre.
. Les références à Psychose et Sueurs froides d’Alfred Hitchcock.
. La fin… à ne pas rater, car très appétissante !
. Si vous avez aimé The Visit de Shyamalan, mais aussi The Machinist, Dédales de René Manzor en 2003, 10 Cloverfield Lane



. Quelques longueurs et facilités.
. L’affiche mensongère, qui annonce les vingt-trois personnalités de Kevin, alors que le film n’en exploite que cinq. Par conséquent, nos excuses pour le titre de cette chronique !
. Un final attendu.

L’histoire
Kevin a déjà révélé 23 personnalités, avec des attributs physiques différents pour chacune, à sa psychiatre dévouée, la docteure Fletcher, mais l’une d’elles reste enfouie au plus profond de lui. Elle va bientôt se manifester et prendre le pas sur toutes les autres. Poussé à kidnapper trois adolescentes, dont la jeune Casey, aussi déterminée que perspicace, Kevin devient dans son âme et sa chair, le foyer d’une guerre que se livrent ses multiples personnalités, alors que les divisions qui régnaient jusqu’alors dans son subconscient volent en éclats.

Split de M. Night Shyamalan, avec James McAvoy, Anya Taylor-Joy, Betty Buckley…
Durée: 1h57min.
Sortie le 22 février 2017.

Image tirée de l’affiche. Copyright Universal Pictures.

Laisser un commentaire

Secured By miniOrange