« Saint Maud » : la voix du saigneur

« Saint Maud » : la voix du saigneur

« Saint Maud » : la voix du saigneur



. Une immersion dans la folie d’une femme qui, parce qu’elle croit en Dieu, devient son propre démon.
. Un drame pleinement humain. La fausse oppression démoniaque, l’illusion de voix divines, sont des subterfuges qui dressent le portrait sombre d’une jeune infirmière. Convaincue de propager le bien, elle administre le mal.
. Les multiples plans en plongée, qui évoquent le point de vue d’une présence céleste, supérieure… ou pas. Ces procédés visuels emprisonnent le spectateur dans la confusion mentale de l’héroïne.
. Les références à Psychose : la maison isolée sur une colline, l’escalier abrupt qui y mène, sa propriétaire alitée et étrange, l’apparente candeur de l’héroïne, l’atmosphère de peur et de démence…
. La bande-son, énergique, qui compense la rigueur de la mise en scène.
. La prestation ébouriffante de Morfydd Clark.
. L’esprit du spectateur est trituré, malmené, mais il adore ça.
. La photographie des côtes de la Manche, froides et humides, où seule la croyance extrême en Dieu apporte de la chaleur.
. Un seul jump scare. Mais le plus terrifiant de ces dernières années.
. Le plan final qui vous hantera longtemps.
. Un Grand Prix à Gérardmer amplement mérité. Le film dérange sans recourir au gore, aux monstres, aux fantômes et autres facilités. Surtout, il nous baigne dans l’esprit de ces personnes qui parlent seules dans la rue.
. Une œuvre à montrer aux étudiants en psychiatrie.
. Si vous avez aimé Répulsion, Carrie, Midsommar, Joker, mais aussi la scène finale de La Neuvième porte et bien sûr Rosemary’s baby.



. Difficile d’en trouver, le film respecte sa promesse d’œuvre malsaine, ne s’en détourne jamais, sans traîner en longueur.

L’histoire

Maud, infirmière à domicile, s’installe chez Amanda, une célèbre danseuse fragilisée par la maladie qui la maintient cloîtrée dans son immense maison. Amanda est d’abord intriguée par cette étrange jeune femme très croyante, qui la distrait. Maud, elle, est fascinée par sa patiente. Mais les apparences sont trompeuses. Maud, tourmentée par un terrible secret et par les messages qu’elle pense recevoir directement de Dieu, se persuade qu’elle doit accomplir une mission : sauver l’âme d’Amanda.

Saint-Maud de Rose Glass, avec Morfydd Clark, Jennifer Ehle, Lily Knight…
Durée: 1h23.
Sortie le 25 novembre 2020.

Image Copyright Angus Young/Saint Maud Limited/The British Film Institute/Channel Four Television Corporation 2019 Stars Morfydd Clark

Laisser un commentaire

Secured By miniOrange