« Falling » : au nom du pire et du fils

« Falling » : au nom du pire et du fils

« Falling » : au nom du pire et du fils



. La mise en scène de Falling s’inspire de la sobriété cronenbergienne de A History of violence. Sans atteindre celle du réalisateur canadien, Viggo Mortensen l’érige en modèle, privilégiant des plans et un montage aussi calmes.
. La prestation implacable de Lance Henriksen, que l’on déteste copieusement. Si elle est parfois exagérée, elle a le mérite d’occulter ses récentes prestations de séries B. Ce rôle de père/grand-père infect aurait dû l’amener sur la route des Oscars !
. La mise en scène qui joue beaucoup sur les inserts et plans presque subliminaux, notamment ceux qui évoquent le passage du temps. Ces plans sur les arbres, les insectes, tentent de remettre les choses à plat, d’insuffler de la sérénité, de l’espoir, dans l’ouragan de sentiments entre un père et son fils.
. La dureté de certains dialogues n’hésitant pas à expliquer les non-dits. Le spectateur n’est pas maintenu dans l’ignorance.
. Le personnage en retrait que campe Viggo Mortensen, même s’il explose au cours d’une scène de confrontation avec son père, la meilleure du film.
. La double temporalité du récit. Le spectateur ne s’ennuie jamais, que ce soit au cours de l’une ou de l’autre, grâce à la précision du montage.
. Les seconds rôles, tous parfaits.
. La scène du déjeuner dans le jardin, en apparence triviale, qui déballe à merveille la rancœur entre les membres de la famille.
. David Cronenberg en proctologue !
. La bande originale composée par Viggo Mortensen.
. Vous aimerez si vous avez aimé : Je n’ai jamais chanté pour mon père en 1970 ou Un mauvais fils en 1980.



. Un peu trop d’inserts sur la nature.
. Pourquoi le personnage de Viggo Mortensen tient-il tant à s’occuper de son père, qui le déteste ? Il l’aime, c’est sûr, mais cette raison aurait dû être développée.

L’histoire
John vit en Californie avec son compagnon Eric et leur fille adoptive Mónica, loin de la vie rurale conservatrice qu’il a quittée voilà des années. Son père, Willis, un homme obstiné issu d’une époque révolue, vit désormais seul dans la ferme isolée où a grandi John. L’esprit de Willis déclinant, John l’emmène avec lui dans l’Ouest, dans l’espoir que sa soeur Sarah et lui pourront trouver au vieil homme un foyer plus proche de chez eux. Mais leurs bonnes intentions se heurtent au refus absolu de Willis, qui ne veut rien changer à son mode de vie…

Falling de et avec Viggo Mortensen, Lance Henriksen, Terry Chen, Sverrir Gudnason, Laura Linney, Hannah Gross, David Cronenberg…
Durée : 1h42.
Sortie le 19 mai 2021
.
Image Copyright Brendan Adam-Zwelling.

Laisser un commentaire

Secured By miniOrange