
. L’Homme qui rétrécit est un véritable film d’aventures, tendu et immersif, car le récit avance sans pause. En misant sur la frayeur et émotion, il renoue avec le plaisir pur du cinéma de survie.
. Le film ne mise pas sur les trucages, qui de toute façon ne surprennent personne en 2025, au contraire du film de 1957, qui en mettait plein les yeux. L’Homme qui rétrécit est du grand spectacle sans surenchère, puisque l’émerveillement provient de la mise en scène, simple : caméra nerveuse, découpage clair, personnage esseulé au loin dans les plans dès l’introduction, stress permanent.
. Un côté Seul au monde avec Tom Hanks, son ambiance étouffante et poignante, en effet le héros, réduit à l’échelle d’un insecte, affronte un univers monstrueux, métaphore limpide et puissante.
. Jean Dujardin, impeccable de justesse et d’humanité, parce qu’il propose un équilibre parfait entre dérision, peur et courage. Sa performance est habitée, souvent émouvante.
. Les insectes et animaux filmés comme des géants mythologiques, plutôt que les diaboliser, L’Homme qui rétrécit les montre comme des forces naturelles, parfois hostiles, parfois presque amicales.
. Un scénario resserré et fluide : aucune digression, un fil narratif clair, une montée dramatique constante jusqu’à la cave.
. La fidélité au roman, mais une fin plus métaphysique, qui élargit le propos sur la place de l’homme dans le monde. Cette dernière séquence clôt le film sur une note bouleversante.
. Si vous aimez Seul au monde, Maman j’ai rétréci les gosses, Interstellar…
. La relation entre le poisson et le héros méritait davantage de développement.
. Moins marquant que le chef-d’œuvre de 1957, inégalable à son époque.![]()
« On se fait des histoires, on appelle cela une vie… »![]()
Lors d’une sortie en mer, Paul se retrouve confronté à un étrange phénomène météorologique inexpliqué. Dès lors, il rétrécit. Par accident, il se retrouve prisonnier dans sa propre cave…
« L’Homme qui rétrécit » de Jan Kounen avec Jean Dujardin, Marie-Josée Croze, Daphné Richard…
Sortie le 22 octobre 2025.
Durée: 1h 35.
Image Copyright Universal Pictures.

« L’Homme qui rétrécit » de Jan Kounen : du grand spectacle
- « Marcel et Monsieur Pagnol » de Sylvain Chomet : super gagnant
- « L’Inconnu de la Grande Arche » : bon film de cube