
. Marcel et Monsieur Pagnol est un des plus beaux films français de 2025. Une œuvre lumineuse, drôle, profondément émouvante, véritable « suite » des deux classiques d’Yves Robert, La Gloire de mon père et Le Château de ma mère. Les trois peuvent se regarder comme un seul souffle.
. Un biopic poétique, dont le style d’animation signé Sylvain Chomet, entre réalisme et caricature, épouse l’univers de Pagnol. Chaque geste, chaque intonation, chaque regard respire la tendresse.
. Un merveilleux temps des souvenirs, qui dévoile l’arrivée du cinéma parlant, premiers studios, amour du texte, des acteurs, du Sud…
. La renaissance de figures mythiques du cinéma, comme Raimu et Fernandel, avec une grâce et une intensité folles.
. Les dialogues, pleins d’humour et de finesse, célèbrent l’héritage de Pagnol sans tomber dans la reconstitution figée.
. La conversation entre Marcel adulte et l’enfant qu’il fut touche au cœur, ainsi Laurent Lafitte est impeccable dans le doublage, puisqu’on ne le reconnaît pas…
. Marcel et Monsieur Pagnol est un film magique, sincère, drôle et tendre, à voir le cœur grand ouvert, car pour une fois, on peut le dire sans cliché : Marcel Pagnol aurait adoré.
. Si vous aimez La Gloire de mon père, Le Château de ma mère…
. Quelques passages explicatifs qui cassent parfois le rythme.
. On aurait aimé un (tout petit) peu d’orages, notamment lors des séquences en pleine guerre.![]()
« – Où est passé ton accent ?
– Je l’ai laissé à Marseille, avec toute cette flotte à Paris, j’avais peur qu’il rouille. »![]()
Tandis que Marcel Pagnol rédige les premiers feuillets de ses récits de jeunesse, l’enfant qu’il a été autrefois lui apparaît soudain. Ainsi, ses souvenirs ressurgissent au fil des mots. Le plus grand conteur de tous les temps devient alors le héros de sa propre histoire.
« Marcel et Monsieur Pagnol » de Sylvain Chomet, avec Laurent Lafitte, Géraldine Pailhas, Thierry Garcia…
Sortie le 15 octobre 2025.
Durée : 1h 30min.
Image Copyright Wild Bunch Production.
