« Deux pianos » : accords paternels

« Deux pianos » : accords paternels

« Deux pianos » : accords paternels



. Un Desplechin grand public, plus accessible, sans renier sa patte. Un film idéal pour découvrir son univers.
. Le scénario sans fausse note, les intrigues et s’enchaînent avec fluidité.
. La prestation de Charlotte Rampling, qui offre une performance solide et constante : elle incarne son personnage avec justesse et crédibilité.
. Le jeu plaisant d’Hippolyte Girardot : sa présence apporte stabilité et charme. Une nomination aux César pour un second rôle ?
. Le film joue sur la colère, les rancunes tenaces et le bonheur manqué, avec une gamme identique.
. La dimension réparatrice du récit. L’audace de ce pianiste qui prend des décisions difficiles, cherche à cicatriser ses plaies, risque surtout d’en découvrir d’autres.
. Lyon : un décor qui change de Paris, la ville est particulièrement mise en valeur, ses lumières, son rythme calme…
. Si vous aimez le cinéma de Desplechin et êtes fan de François Civil.



. La prestation de François Civil, piégé parfois dans un côté théâtral, un peu nanar. . Les acteurs, comme toujours chez le réalisateur, basculent d’une interprétation très réussie à une plus approximative, ce qui crée une certaine gêne.



Mathias Vogler rentre en France après un long exil. La mentore de sa jeunesse, Elena, souhaite qu’il donne une série de concerts au piano à ses côtés à l’Auditorium de Lyon. Mais dès son retour, une rencontre avec un enfant qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau, son double, plonge Mathias dans une frénésie qui menace de le faire sombrer, et le mènera à Claude : son amour de jeunesse.

« Deux pianos » d’Arnaud Desplechin avec François Civil, Nadia Tereszkiewicz, Charlotte Rampling…
Sortie le 15 octobre 2025.
Durée : 1h 55min.

Image Copyright Why Not Productions.