. Le spectacle visuel. Le sublime des horizons lointains, la luminescence des paysages éclipsent le premier film et nous plongent dans un songe absolu. James Cameron réussit cette suite, à l’instar d’Aliens et Terminator 2, mais sans approcher leur qualité ni appliquer leur surenchère. La bataille finale, beaucoup moins gigantesque que l’épilogue d’Avatar, mise sur un montage et un affrontement plus nerveux. L’image à l’écran, cristalline, réaliste, noie tous les Marvel et autres blockbusters numériques de ces dix dernières années.
. Les surprises que réserve l’eau en tant que terrain de jeu. La beauté et la poésie des séquences aquatiques immergent comme jamais. Le Commandant Cousteau aurait rêvé d’une telle odyssée!
. 3h 12 d’évasion qui concentrent les sensations d’une attraction de parc. Celles du Futuroscope et Disneyland font pâle figure en comparaison !
. Le personnage qu’interprète Stephen Lang, un méchant à l’épaisseur prometteuse pour les suites.
. L’émotion. Avatar était un conte d’amour. La voie de l’eau, une histoire de famille.
. Le message écologique sur la protection de la faune et la flore marines.
. Un voyage qui suscite l’envie de partir encore plus loin : hâte d’un Avatar dans la neige, le désert, voire sur Terre !
. Le personnage de la jeune Kiri, que Sigourney Weaver joue avec grâce. Une future héroïne, dotée dune complexité intrigante.
. Si vous aimez Le Grand Bleu, Abyss, Atlantis, La Planète des singes, Sauvez Willy, Avatar.
. Un scénario très basique.
. Trop de personnages : par exemple, les deux frères se ressemblent tellement que l’on ne sait plus trop souvent qui est qui !
. Beaucoup de plans qui ne fonctionnent pas en HFR. Ces changements visuels nous arrachent du film.
« Si grand, si fort, si… bleu ? »
Avatar : la voie de l’autre de James Cameron, avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver, Kate Winslet, Stephen Lang…
Durée : 3h 12min.
Sortie le 14 décembre 2022.
Image Copyright 20th Century Fox / Disney.
Si grand, si fort… si bleu ?
.