. La tristesse de Blackbird est extrême, mais elle ne nous prend pas par surprise. Elle est un fil conducteur nous préparant à l’inévitable. La force du film est de faire chavirer le spectateur, alors qu’il pensait être prêt à retenir ses larmes…
. Des personnages en or pour les comédiens, car simples. La mise en scène théâtrale les laisse déployer leur art, sans se cacher derrière des effets de mise en scène, des décors, une musique. Les comédiens sont les vedettes et retrouvent la mission première de leur métier : nous convaincre. Le spectateur a parfois l’impression d’assister à un cours de théâtre privilégié.
. La performance de Kate Winslet, qui se fond dans le personnage d’une fille de tous les jours. La simplicité dont elle fait preuve pourrait bien l’amener à une nomination à l’Oscar du meilleur second rôle. Le fait qu’elle ait perdu sa propre mère avant le tournage a sans nul doute nourri son interprétation.
. La scène du dîner de « Noël » qui développe considérablement chaque personnage. Le moment le plus réussi et fluide de ce film choral.
. La prestation de Rainn Wilson, libéré de son étiquette The Office et d’autres comédies.
. Le film a le mérite de nous mettre face à notre propre mort.
. L’espoir visible dans les décors qui s’éclairent, les oiseaux qui s’envolent, les plantes qui poussent. Le film a été tourné en lumière naturelle pour mieux capturer les levers de soleil.
. La maison, personnage à part entière, qui ouvre et conclut le film avec simplicité et logique.
. Si vous avez aimé Juste la fin du monde, Un Été à Osage County et dans une moindre mesure Ma meilleure ennemie, dans lequel où Susan Sarandon campait déjà une mère de famille mourante et préparée.
. A éviter si vous recherchez un feel good movie!
L’histoire
Lily et son mari Paul, décident de réunir enfants et petits-enfants pour un week-end dans leur maison de campagne. Trois générations d’une même famille se retrouvent, avec Jennifer, l’aînée, son mari Michael et leur fils de 15 ans, Jonathan, mais aussi Anna, la cadette, venue avec Chris, sa compagne. En fait, cette réunion de famille a un but bien particulier : atteinte d’une maladie dégénérative incurable, Lily refuse de subir une fin de vie avilissante et décide de prendre son destin en main. Mais tout le monde n’accepte pas cette décision. Non-dits et secrets remontent à la surface, mettant à l’épreuve et redessinant tous les liens qui unissent les membres de cette famille, alors que le temps des adieux approche…
Blackbird de Roger Michell, avec Susan Sarandon, Kate Winslet, Mia Wasikowska, Sam Neill…
Durée: 1h37.
Sortie le 23 septembre 2020.
Image Copyright Metropolitan FilmExport.
« Blackbird »: derniers souper et soupir
- « Sing Me a Song »: lama, l’amour et la 4G
- « Lux Aertena »: goûtez au bûcher de Noé
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.