. Une bonne ration de nostalgie, du fan service assumé sans être omniprésent.
. Le décor de la campagne, qui procure une bouffée d’air frais à la saga et lui donne des allures de Super 8, Stranger things, Stand by me… A ce titre, le long-métrage ressemble davantage à une production Amblin qu’à un Ghostbusters traditionnel.
. Le défilé de créatures et de méchants familiers, beaucoup de surprises agréables : restez après la fin du générique complet !
. L’hommage à Harold Ramis.
. La décontraction de Paul Rudd en professeur un peu à la ramasse. Le personnage de « Podcast » est lui aussi bien trouvé.
. Le recours aux effets spéciaux traditionnels, associés à l’efficacité des images de synthèse.
. Un divertissement plaisant, au rythme moins frénétique que celui des trois autres films. Les dix dernières minutes déclenchent une émotion sincère.
. Si vous aimez E.T, Les Goonies, Gremlins.
. Pas de Rick Moranis !
. L’invasion de fantômes dans la petite bourgade est trop discrète, on aurait aimé assister à un bazar digne des précédents.
« – Il parle de quoi ton podcast?
– Enigmes, théories du complot, mystères ancestraux… et critiques de restos. »
Une mère célibataire et ses deux enfants s’installent dans une petite ville et découvrent peu à peu leur relation avec les chasseurs de fantômes et l’héritage légué par leur grand-père.
« S.O.S. Fantômes : L’Héritage » (Ghostbusters : Afterlife) de Jason Reitman, avec Carrie Coon, Finn Wolfhard, Paul Rudd, Mckenna Grace…
Durée : 2 h 04.
Sortie le 1er décembre 2021.
Image Copyright Sony Pictures.
« SOS Fantômes L’Héritage » : hantez c’est tout vert
- « Les choses humaines » : peine bien vérité
- « Next Door » : délation de bon voisinage