« Les choses humaines » : peine bien vérité

« Les choses humaines » : peine bien vérité

« Les choses humaines » : peine bien vérité



. Les premières minutes qui mènent en bateau : les prémices d’un film bobo-sentimental s’effondrent lorsque le scénario bascule dans le drame, qui peut toucher n’importe quelle famille.
. L’intensité de la mise en scène d’Yvan Attal : ses mouvements de caméra, plus rares que dans ses films précédents, restent au service des dialogues, enlacent certains personnages afin de les consolider. Le réalisateur franchit un palier dans sa carrière avec son œuvre la plus dense, grave, qui ouvre d’autres horizons.
. La tension en continu, que le spectateur ressent dans sa chair, qu’il se mette dans la peau de la victime, de l’accusé ou d’un(e) de leurs proches.
. La photographie noir et blanc, à l’image des deux clans qui s’affrontent et des deux perceptions de la tragédie.
. La présence robuste de Pierre Arditi, trop rare au cinéma.
. L’interprétation stupéfiante de Ben Attal, entre affolement et affrontement. Sa voix est la copie conforme de celle de son père ! Face à lui, la composition de Suzanne Jouannet prend de l’ampleur pour atteindre des sommets.
. Benjamin Lavernhe dans le rôle de l’avocat. Sa plaidoirie en plan-séquence exploite ses talents de sociétaire de la Comédie-Française.
. Si vous aimez Ton fils, Les accusés, La Fille au bracelet



. Un jeu faux chez certains acteurs.
. Des coupes auraient été bienvenues, notamment sur le père de famille.



« Nous n’avons pas besoin de combattants, mais de juges impartiaux. »



Un jeune homme est accusé d’avoir violé une jeune femme. Qui est ce jeune homme et qui est cette jeune femme ? Est-il coupable ou est-il innocent ? Est-elle victime ou uniquement dans un désir de vengeance, comme l’affirme l’accusé ? Les deux jeunes protagonistes et leurs proches vont voir leur vie, leurs convictions et leurs certitudes voler en éclats, mais… N’y a-t-il qu’une seule vérité ?

« Les choses humaines » d’Yvan Attal, avec Ben Attal, Suzanne Jouannet, Charlotte Gainsbourg, Mathieu Kassovitz, Pierre Arditi…
Durée : 2 h 18.
Sortie le 1er décembre 2021.

Image tirée de l’affiche. Copyright Gaumont, Curiosa Films, Films Sous Influences.

Secured By miniOrange