« La Mission » : il était une foi dans l’ouest terne

« La Mission » : il était une foi dans l’ouest terne

« La Mission » : il était une foi dans l’ouest terne




. Une histoire archi-classique, au scénario très balisé, mais que l’alchimie entre Tom Hanks et la petite fille rend attachante.
. La simplicité de l’histoire. Le spectateur voit le duo « affronter leurs démons sur cette route » jusqu’au point d’arrivée, après avoir dominé des obstacles établis de façon claire.
. Placées aux moments-clés, ces épreuves évitent de faire sombrer le film dans l’ennui.
. La photographie resplendissante, où les éclats de lumière, de soleil, de lampes à pétrole, s’opposent à l’obscurité d’une civilisation réfractaire au progrès sociétal. La blondeur féroce et les yeux translucides de la petite fille deviennent des repères visuels dans la crasse.
. Certains plans, dignes de tableaux, où des régiments de nuages accablent le ciel et écrasent la plaine.
. La sobriété de la mise en scène de Paul Greengrass, un parti-pris inhabituel chez le réalisateur. Il dégaine cependant son savoir-faire de cinéma d’action, au service d’une scène palpitante de duel en altitude.
. Les scènes oniriques des Indiens dans la brume, puis dans la tempête.
. L’Histoire des Etats-Unis disséminée en arrière-plan, grâce aux décors restaurés avec justesse, puis de manière frontale, lorsque le personnage principal lit les articles de presse.
. Si vous avez aimé True Grit, Light of my Life, La Route, The Last of us, et même The Walking Dead, série avec laquelle le film partage ce climat oppressant d’abandon et de menaces.



. Un scénario très scolaire.
. C’est quoi ce titre français médiocre ?

Une réplique savoureuse?
« – De quel genre d’affaire s’occupe monsieur Farley ?
– Du genre affaires comme dans ‘Mêlez-vous de vos affaires' ».


L’histoire
Cinq ans après la fin de la Guerre de Sécession, le capitaine Jefferson Kyle Kidd, vétéran de trois guerres, sillonne le pays de ville en ville en qualité de rapporteur public et tient les gens informés, grâce à ses lectures, des péripéties des grands de ce monde. En traversant les plaines du Texas, il croise le chemin de Johanna, une enfant de 10 ans capturée par la tribu des Kiowa et élevée comme l’une des leurs. Kidd accepte de la ramener à ce domicile auquel la loi l’a assignée. Pendant des centaines de kilomètres, alors qu’ils traversent une nature hostile, ils vont devoir affronter les nombreux écueils, aussi bien humains que sauvages, qui jalonnent la route vers ce que chacun d’entre eux pourra enfin appeler son foyer.

News of the World (La Mission) de Paul Greengrass, avec Tom Hanks, Helena Zengel, Elizabeth Marvel…
Durée: 1h59.
Sortie le 10 février 2021 sur Netflix.

Image Copyright Universal.

Secured By miniOrange