« Louloute » : la moue est dans le pré

« Louloute » : la moue est dans le pré

« Louloute » : la moue est dans le pré



. Une histoire d’enfance à laquelle beaucoup de spectateurs peuvent s’identifier. Le quotidien d’une petite fille qui veut bien faire dans un monde qu’elle considère pas fait pour elle.
. Un style intimiste et une mise en scène qui prend son temps. La combinaison évoque le cinéma de Jacques Doillon et Eric Rohmer.
. Le pouvoir de l’histoire : celui de faire remonter les propres souvenirs d’enfance du spectateur.
. Le plongeon excitant dans les années 80 et la nostalgie qui en découle, pour les spectateurs nés au début de cette décennie. Le travail sur les décors, les accessoires cultive l’ambiance : les postes de télé, les dessins animés, les phares jaunes des voitures, les musiques, chaque détail est récréé. Mention spéciale, en évidence dans un coin de plan, à un paquet de biscuits culte, disparu.
. La capacité de mettre en avant les difficultés que connaissent les agriculteurs, passés ou actuels.
. La prestation naturelle d’Alice Henri, au charisme indéniable à l’écran. Une petite actrice que l’on croisera sans doute dans de futurs films.
. Des éclairages naturels extérieurs saisissants, l’aube rosâtre, les cieux humides ou le soleil rassurant. Surtout, les touches de couleur saturée, notamment les vêtements de Louloute, la mettent en valeur. L’absence de musique amplifie les sons typiques de la campagne : les pas dans la boue, le tumulte des machines à traire, les moteurs de tracteurs et meuglements lointains de vaches.
. Trois scènes très fortes : celle du rêve/cauchemar, immersive, réaliste et sans artifices, celle de la préparation des crêpes et une tout en suggestions terribles.
. Si vous aimez la série des Contes d’Eric Rohmer, Au nom de la terre, Ponette, mais aussi l’émission Strip-Tease.



. Les scènes contemporaines nous extraient trop souvent du récit original, il aurait fallu les placer en introduction et conclusion seulement.

L’histoire
Années 80, Normandie. Entre les vaches, le Club Do’ et les gros pulls en laine, Louloute rêve, tombe amoureuse et se dispute avec ses proches. Alors que la ferme familiale s’endette, sa vie va changer à jamais.

Louloute de Hubert Viel, avec Laure Calamy, Alice Henri, Bruno Clairefond…
Durée: 1h27.
Sortie le 18 août 2021.

Image copyright Tandem Films.

Secured By miniOrange