. La construction du scénario en poupées russes. Chaque histoire du djinn en révèle une autre. Trois Mille ans à t’attendre est une anthologie à déguster sans modération, à l’instar des friandises qu’offre le génie à l’héroïne !
. L’alchimie du couple Tilda Swinton et Idris Elba, qui devisent comme dans une pièce intimiste. Les accès de colère, le vague à l’âme d’Idris Elba et la curiosité, l’excitation de Tilda Swinton stimulent le récit.
. La facétie de certaines transitions.
. Le casting des personnages secondaires. Des premiers rôles jusqu’aux figurants, c’est une parade de gueules de cinéma. La patte George Miller !
. L’attrait d’une fable vieille comme le monde : une héroïne bénéficie de trois voeux. Le spectateur s’identifie sans souci, puisqu’il rêve que cela lui arrive !
. Un film rafraîchissant, qui respecte la promesse du cinéma : faire rêver et offrir un instant d’évasion. Trois Mille ans à t’attendre réconforte, comme un thé chaud alors qu’il tombe averse.
. L’absence de prétention et de scènes grandiloquentes. L’optimisme parsème le film et contrebalance l’obscurité des contes.
. Si vous aimez Cloud Atlas, L’Histoire sans fin…
. Un caméraman dans le reflet d’un miroir !
. Certaines histoires méritaient davantage de développement et quelle frustration de ne pas en savourer plus !
. Les effets numériques, pas toujours de grande qualité.
Alithea Binnie, bien que satisfaite par sa vie, porte un regard sceptique sur le monde. Un jour, elle rencontre un génie qui lui propose d’exaucer trois vœux en échange de sa liberté. Mais Alithea est bien trop érudite pour ignorer que, dans les contes, les histoires de vœux se terminent mal…
« Trois Mille ans à t’attendre » (Three Thousand Years of Longing) de George Miller, avec Tilda Swinton, Idris Elba, Aamito Lagum…
Durée : 1h 48.
Sortie le 24 août 2022.
Image Copyright Metropolitan Films.
« Trois Mille ans à t’attendre » : le dîner de contes
- « Beast » : pas félins pour l’autre
- « Kompromat » : Moscou monté