. Le retour de l’Aventure, avec un grand A. Des décors exotiques, variés et surtout réels, un artefact au mystère costaud, un enjeu universel, une tension continuelle et de l’action à gogo.
. Harrison Ford. L’âge ne change rien à l’affaire. Il est et restera Indiana Jones. L’acteur achève la saga sur une note admirable. Son charisme, sa grâce, ses coups de gueule et sa tendresse (insolite) resplendissent.
. Le retour des Nazis, meilleurs ennemis d’Indy. Mads Mikkelsen campe un méchant aux intentions singulières, sinistres.
. Le rythme, sans accalmie.
. La scène d’introduction, dantesque, au montage électrisant. Harrison Ford rajeuni, facétieux, des Nazis trucidés, DEUX artéfacts…
. Phoebe Waller-Bridge. Ses punchlines subtiles, ses desseins pas très nets en font un personnage jamais potiche ni bouffonne.
. L’audace de la dernière partie. Indiana Jones découvre ce qu’il a cherché toute sa vie, le plus prodigieux des trésors pour tout archéologue. Une conclusion idéale.
. Si vous aimez Les Aventuriers de l’arche perdue et La Dernière croisade.
. Trop sage, car cet Indiana Jones respecte trop le cahier des charges.
. La scène de la plongée, au découpage peu compréhensible.
. Pas assez d’exploration et d’énigmes, trop d’action.
. La fin au lance-pierre.
. Le rajeunissement numérique pas toujours réussi et parfois grossier…
. SPOILER – Les méchants ne trouvent pas une mort gore !!
« Ce n’est pas pour devenir le maître du monde, non, mais devenir… Dieu. »
Après avoir passé plus de dix ans à enseigner au Hunter College de New York, l’estimé docteur Jones, professeur d’archéologie, est sur le point de prendre sa retraite et de couler des jours paisibles. Tout bascule après la visite surprise de sa filleule Helena Shaw, qui est à la recherche d’un artefact rare que son père a confié à Indy des années auparavant : le fameux cadran d’Archimède…
« Indiana Jones et le Cadran de la destinée » de James Mangold, avec Harrison Ford, Phoebe Waller-Bridge, Mads Mikkelsen, Toby Jones, Antonio Banderas…
Durée : 2 h 34.
Sortie le 28 juin 2023.
Images Copyright Disney.
« Indiana Jones et le Cadran de la destinée » : la dernière rasade
- « Wahou ! » : humour porteur
- « Les meutes » : grand corps balade