. L’évidence du duo Josiane Balasko et Lambert Wilson. Leur alchimie fonctionne, à l’instar de celle entre Balasko et Lhermitte. Quel regret que la comédie française ne l’ait pas exploitée plus tôt !
. Pas de suffisance au niveau de la mise en scène. La réalisatrice adopte des plans et un montage simples, efficaces, toujours au service du texte.
. Les répliques affûtées, le rythme millimétré pour rendre l’histoire attendrissante, drôle et aussi relaxante qu’un massage !
. Les seconds rôles, qui s’amusent.
. La scène hilarante du Loto-bouse.
. Une comédie sans chichi, ni pseudo-message sociétal à délivrer. Juste un beau roman d’amitié. Ah si, le film s’engage sur un point essentiel : prenez soin de vos vertèbres.
. Une thématique rarement abordée au cinéma, encore moins dans la comédie !
. La lumière chaleureuse et la beauté des décors naturels de la Normandie. La région n’est pas utilisée comme prétexte à gags, au contraire de pléthore de pochades contemporaines… Une grande bulle d’air.
. La scène du bar qui, après la séquence Céline Dion dans Sur la piste du Marsipulami, met encore en valeur les déhanchés musicaux de Lambert Wilson…
. Une approche parfois théâtrale qui risque de rebuter les aficionados de comédies au rythme effréné.
« Il voulait entrer à l’Académie française, il est entré dans un arbre… »
Philippe, futur académicien, est un écrivain célèbre. Avec une épouse chirurgienne, un cercle d’amis de haut rang, sa vie serait un bonheur parfait s’il ne souffrait d’un terrible mal de dos qui empoisonne son existence. Lorsque Philippe, par le plus grand des hasards, rencontre l’incroyable Martha aux mains guérisseuses, ses douleurs de dos vont s’atténuer. Entre ces deux personnages, se tisse une amitié étonnante…
Des mains en or d’Isabelle Mergault, avec Lambert Wilson, Josiane Balasko, Sylvie Testud…
Durée : 1 h 39.
Sortie le 7 juin 2023.
« Des mains en or » : satire bien dans le dos
- « Empire of Light » : lumière à tous les métrages
- « Wahou ! » : humour porteur