« Voir le jour » : persistance de l’effet mère

« Voir le jour » : persistance de l’effet mère

« Voir le jour » : persistance de l’effet mère



. Le plan-séquence d’ouverture, qui installe les protagonistes et l’ambiance d’un service de maternité. Par ailleurs, la technique du plan unique est maintes fois exploitée pour immerger le spectateur et laisser les comédiens développer leur spontanéité.
. Un film lumineux. La clarté provient du cœur des infirmières et des décors intérieurs de la maternité. Les scènes extérieures sont souvent moins éclairées et chaleureuses.
. Un hommage aux sages-femmes. Le film salue le sacerdoce de ces infirmières qui ne comptent pas leurs heures. Voir le jour tombe à point nommé dans l’actualité et pourrait aussi s’intituler Voir l’augmentation des effectifs hospitaliers et des salaires.
. Quelques passages oniriques qui font sens, telles ces méduses flottant dans une lumière bleue. Une métaphore lyrique de l’état d’esprit de l’héroïne, infirmière qui flotte entre terre et mère, entre regrets passés et rêves d’ailleurs, mais qui avance toujours avec ses semblables.
. Sandrine Bonnaire dégage une force intérieure impressionnante, qui la dispense de répliques trop explicites. L’actrice convoque par moments cette introversion qu’elle déploie dans La Cérémonie de Claude Chabrol.
. Les scènes de réunion. Les infirmières forment alors une chorale, au sens figuré et propre, qui chante pour ne pas déchanter.
. La scène finale, qui rappelle celle du Bleu des villes de Stéphane Brizé sorti en 1999.
. Si vous avez aimé les films précédents de Manon Laine, mais aussi Hippocrate, La Guerre est déclarée et Polisse, saupoudrés de quelques effets poétiques.



. L’histoire secondaire en flash-back prend souvent trop le pas sur le récit contemporain.

L’histoire
Jeanne travaille comme auxiliaire dans une maternité de Marseille. Nuit et jour, Jeanne et ses collègues se battent pour défendre les mères et leurs bébés face au manque d’effectif et à la pression permanente de leur direction. Jeanne vit avec Zoé, sa fille de 18 ans, qu’elle élève seule. Lorsqu’un drame survient à la maternité et que Zoé part étudier à Paris, le passé secret de Jeanne resurgit soudain et la pousse à affirmer ses choix de vie

Voir le jour de Marion Laine, avec Sandrine Bonnaire, Brigitte Roüan, Aure Atika…
Durée: 1h31.
Sortie VOD le 12 novembre 2020 et DVD le 1er décembre 2020.

Image Copyright Pyramide Films.

Laisser un commentaire

Secured By miniOrange