. La prestation de Riz Ahmed. L’acteur porte le film sur ses épaules, ou plutôt ses oreilles. Son interprétation d’un musicien abasourdi par une nouvelle difficile, embarque le spectateur. Son regard, à la fois candide et maussade, communique la détresse face à cette surdité soudaine. Le réalisateur Darius Marder raconte, selon le site « Silence, Moteur, Action », que l’acteur portait « un appareil auditif sur-mesure, qui non seulement bloquait les sons, mais qui émettait aussi un bruit blanc l’empêchant d’entendre sa propre voix, car les sourds peuvent sentir les vibrations de leur voix, mais elles ne l’entendent pas ». Un procédé « sadique », mais payant !
. Le travail sur le son qui, allié au jeu de l’acteur, nous immerge définitivement dans le monde du silence. Grâce à l’extinction des sons, aux résonances étouffées, aux échos stridents et irritants, l’oppression du héros et du spectateur est continuelle.
. La profondeur du script. La perte d’un sens entraîne la perte d’essence, le protagoniste suit un chemin de croix intime, jusqu’à l’acceptation de soi.
. Paul Raci, comédien américain dans le circuit depuis des décennies, est enfin mis en valeur auprès du grand public. Dans le rôle du chef de la communauté d’entraide, il bénéficie des répliques les plus travaillées et sensées.
. La thématique, pertinente, du sacrifice indirect. Savoir que le malheur d’un personnage redore le destin de l’autre, amplifie leur déchirement.
. La fin, d’un désespoir assourdissant, mais pleine d’optimisme.
. On découvre que les repas entre personnes sourdes font beaucoup de bruit !
. Vous aimerez si vous avez aimé Frankie Wilde, To the Bone, My Beautiful Boy, Sur mes lèvres…
. L’affiche du film, qui laisse penser que l’histoire se focalise sur la batterie, à la façon de Whiplash. Ce n’est pas du tout le sujet.
Une réplique savoureuse ?
« Le monde continue sa marche infinie et il peut être affreusement cruel parfois, mais pour moi ces instants de sérénité, cette pièce, c’est un vrai paradis, et ce paradis, jamais il ne t’abandonnera ».
L’histoire
Ruben et Lou, ensemble à la ville comme à la scène, sillonnent les Etats-Unis entre deux concerts. Un soir, Ruben est gêné par des acouphènes, et un médecin lui annonce qu’il sera bientôt sourd. Désemparé, et face à ses vieux démons, Ruben va devoir prendre une décision qui changera sa vie à jamais.
Sound of Metal de Darius Marder, avec Riz Ahmed, Olivia Cooke, Paul Raci, Mathieu Almaric…
Durée: 2h02.
Sortie le 20 janvier 2021.
Image issue de l’affiche. Copyright Amazon Studios.
« Sound of Metal » : une décibel histoire
- « Mank » : le Citizen Game de Fincher
- « La Mission » : il était une foi dans l’ouest terne