« Le Vent se lève » : Irish coffré

« Le Vent se lève » : Irish coffré

« Le Vent se lève » : Irish coffré




. Un film non-contemporain garantit souvent un sursaut de rigueur de la part de Ken Loach. Résultat : une fresque historique appliquée, à l’instar de Land and Freedom.
. Le refus d’appuyer les émotions, la froideur des images et des dialogues, l’angle social, intimiste, font du Vent se lève une œuvre frontale, coup de poing.
. L’interprétation de Cillian Murphy. L’acteur doit traduire le renforcement idéologique de son personnage, ce qui l’oblige à prononcer ses répliques avec une détermination intense. Au cours des scènes d’emprisonnement, l’acteur mise alors davantage sur son mutisme facial. L’ensemble de son jeu, réactif et à l’écoute, aurait mérité, comme pour ses partenaires, un prix d’interprétation à Cannes en 2006.
. La scène de torture, d’une brièveté épouvantable. Son impact est digne de celui de la séquence du dentiste dans Marathon Man.
. La beauté fade des landes et des tourbières irlandaises, leurs couleurs délavées. Le vent de la révolte les plie, sans les rompre.
. Une Palme d’or logique, puisque le film est solide à tous les niveaux : scénario, mise en scène, interprétation, photographie, costume et capacité à donner un aperçu d’Histoire.
. Le destin de ces deux frères séparés par leur opinion rend la gorge sèche et laisse le cœur noué.
. Si vous avez aimé Land and Freedom, Michael Collins et même Peaky Blinders.



. L’approche frontale, documentaire, risque de décevoir les amateurs de grands spectacles.
. Le manichéisme : les méchants Anglais contre les gentils Irlandais.

L’histoire
Irlande, 1920. Des paysans s’unissent pour former une armée de volontaires contre les redoutables Black and Tans, troupes anglaises envoyées par bateaux entiers pour mater les velléités d’indépendance du peuple irlandais. Par sens du devoir et amour de son pays, Damien abandonne sa jeune carrière de médecin et rejoint son frère Teddy dans le dangereux combat pour la liberté…

Le Vent se lève (The Wind That Shakes the Barley) de Ken Loach, avec Cillian Murphy, Padraic Delaney, Liam Cunningham…
Durée: 2h02.
Sortie le 23 août 2004.

Image tirée de l’affiche du film. Copyright Diaphana Distribution.



Laisser un commentaire

Secured By miniOrange