Stephen King’s Doctor Sleep

Stephen King’s Doctor Sleep

Stephen King’s Doctor Sleep



. Sur le papier, cette suite d’une oeuvre majeure restait improbable. Comment vouloir continuer l’histoire de Shining de Kubrick? Doctor Sleep y parvient, en s’éloignant de l’oeuvre originelle, en évitant de rivaliser et en assumant ses audaces. Shining incarne alors un fabuleux matériau de départ à partir duquel toutes les histoires sont possibles.
. A l’instar de la suite de 2001, de celle de Psychose, de celle de L’Exorciste (quoi qu’on en pense), Doctor Sleep proscrit le scénario « surenchère » des scènes du premier film. En clair, elle évite le pitch du type « Un nouveau gardien emménage à l’Overlook Hotel, il est alors en proie à des visions encore plus terribles, etc. » Le script navigue à des années-lumière, même son action est éloignée de cet hôtel! Voilà une suite réussie: oser amener ailleurs et faire perdre les repères.
. La mise en scène onirique et lugubre. La terreur est là: dans les actes scandaleux des méchants.
. Rebecca Ferguson est fabuleuse en antagoniste perverse et fausse. Sa prestation fait d’elle le personnage le principal. Ewan McGregor assure en Danny Torrance alcoolique et tourmenté.
. Il y a le « label » Stephen King. Dans la mesure où l’auteur a écrit lui-même cette suite, les moments les plus improbables proviennent de son imaginaire et sont facilement acceptés. Il connaît le mieux l’univers de Shining. Les scènes sont en somme validées par l’écrivain, qui est le guide officiel. Pas de syndrome Simetierre 2 ici, illustration d’une suite qui partait dans le grand n’importe quoi.
. Pas de de-aging en CGI qui pullule de nos jours: non, de nouveaux acteurs incarnent les rôles du premier film, lorsque ceux-ci sont brièvement nécessaires.
. Le réalisateur Mike Flanagan respecte l’oeuvre originale et met en place une atmosphère déroutante. Davantage qu’une suite, c’est une oeuvre accompagnatrice, qui forme avec Shining un diptyque singulier et percutant.



. Les quelques plans « fan service » dont on aurait pu se passer, mais on les accueille comme des hommages de la part du réalisateur.
. La séquence finale qui abuse de ces plans.

L’histoire
Danny Torrance est devenu adulte. Traumatisé par les événements de l’Overlook Hotel, il souffre de problèmes d’alcoolisme et de gestion de la colère. Comme son père. Son « Shining » refait surface lorsqu’il doit sauver une fillette qui possède le même don.

Doctor Sleep de Mike Flanagan. Avec Ewan McGregor, Rebecca Ferguson, Cliff Curtis, Bruce Greenwood…
Durée: 2h31.
Sortie le 30 octobre 2019.

Laisser un commentaire

Secured By miniOrange