. La qualité du plan-séquence intégral : le film est fait d’une seule scène d’1 h 35, en temps réel véritable et à huis clos. Un restaurant sert de décor idéal pour cette technique. « Deux semaines de répétitions et d’ateliers durant lesquelles on a réglé tous les mouvements et les déplacements sur le plateau » explique le réalisateur. Deux prises, tournées avant le Covid-19, étaient exploitables. La première fut gardée, avec quelques corrections numériques en arrière-plan : heure de l’horloge modifiée, reflets gommés…
. L’angle documentaire, la plongée dans un univers bouillonnant, prêt à exploser comme une cocotte-minute.
. L’alchimie entre les acteurs : côté brigade, le naturel de chacun expose les réactions face au stress ; côté clientèle, les comédiens incarnent avec brio les personnalités, agréables ou désagréables, croisées au sein des restaurants.
. La prestation indéfectible de Stephen Graham en chef. Si la caméra s’éloigne souvent de lui, elle revient toujours.
. Le réalisme des dialogues.
. L’aspect social qui pimente le film : The Chef « traite de dépression, d’addiction, de racisme, de harcèlement et d’homophobie, le tout dénonçant un secteur qui mériterait d’être repensé » souligne le producteur dans sa note d’intention.
. On ne voit pas le temps passer !
. Si vous aimez À vif !, No Reservations, Big Night, l’émission Cauchemar en cuisine, les films en plan-séquence absolu comme Victoria, L’Arche russe…
. L’hygiène déplorable que montre le film : mains pas lavées, doigts qui grattent visages et cheveux, tapotent des portables, la cuillère remise plusieurs fois dans le plat après avoir goûté… Un festival de répugnance en cuisine !
. Certaines situations abandonnées par le scénario (exemple : la table 7).
« Magic Friday » : le vendredi avant Noël, la soirée la plus fréquentée de l’année. Dans un restaurant gastronomique de Londres, côté cuisine, à quelques minutes du coup de feu, tout le personnel est en ébullition. Mais les problèmes s’accumulent autour du chef étoilé Andy Jones et de sa brigade…
The Chef (Boiling Point) de Philip Barantini, avec Stephen Graham, Vinette Robinson, Alice May Feetham…
Durée : 1 h 32.
Sortie le 22 janvier 2022.
Image Copyright UFO Distribution.
« The Chef » : poêle de la bête
- « Cher Evan Hansen » : chant signe particulier
- « Les Promesses » : politique friction