The Irishman

The Irishman

The Irishman



. Comment résister au retour de Martin Scorsese avec Robert De Niro, Joe Pesci, Harvey Keitel, et Al Pacino en prime? Un fantasme enfin réalisé. On a même beaucoup de mal à le croire!
. Une plongée dans les coulisses mafieuses du point de vue d’un homme de main, l’angle est pertinent.
. C’est surtout une poignante histoire d’amitié et de fidélité soumise aux épreuves d’un monde parallèle et sans pitié.
. Une mise en scène sobre, lourde et lente, parfois plus proche de celle de Silence que celle des Affranchis. Il ne s’agit pas d’une fausse suite de ce dernier, et tant mieux. Non, ici la lourdeur des années est parfaitement palpable.
. La dernière partie est une réussite comparée au reste, déjà de haut niveau. Quelles belles scènes de regrets crépusculaires, aux plans fixes et froids, comme si le Silence de Scorsese recouvrait peu à peu les tumultes de ses affranchis.
. Si vous avez l’occasion et la discipline de voir ce film sur trente ans, ne vous gênez pas! Une minute par-ci, une minute par-là, pour bien savourer le passage du temps et fraterniser avec les personnages.
. Al Pacino est formidable en Jimmy Hoffa passionné et têtu. Idem pour Joe Pesci, d’une sobriété agréable.
. Les effets spéciaux passent inaperçus et sont donc réussis! Il faut juste un temps d’adaptation pour accepter les yeux bleus de Robert De Niro.



. Bien moins fou et virevoltant que les Affranchis, auquel on compare forcément. Le rythme lent pourrait en désarçonner certains.
. La tristesse est immense au générique final. Une page de cinéma se tourne. On sait qu’on ne reverra plus jamais tous ces types ensemble.

L’histoire
Depuis sa maison de retraite, Frank Sheeran se remémore sa vie. Vétéran de la Seconde Guerre mondiale, cet « Irishman » officiait à Philadelphie comme chauffeur de camion dans les années 1950. Accusé de vol, il est défendu par l’avocat Bill Bufalino. Ce dernier lui présente son cousin, Russell Bufalino. Frank se lie rapidement avec Russell et se rapproche peu à peu de la mafia locale, jusqu’au jour où il rencontre Jimmy Hoffa, patron du très influent syndicat des Teamsters, les conducteurs routiers américains…

The Irishman de Martin Scorsese, avec Robert De Niro, Al Pacino, Joe Pesci, Harvey Keitel…
Durée: 3h30
Sur Netflix.

Laisser un commentaire

Secured By miniOrange