. Un feel-good movie d’une efficacité irrésistible. En 2020, il ne faut pas hésiter à plonger dedans.
. Une mise en scène et un scénario ultra-classiques MAIS resserrés, bien dosés. Le film fonctionne, touche en plein cœur. Les larmes coulent sans manier le pathos : c’est la magie du cinéma et d’un sujet intime aux yeux du réalisateur-scénariste.
. Le procédé narratif, développant les souvenirs au fur et à mesure du périple, apporte de la consistance au road-trip.
. La prestation de Paul Bettany, qui sublime le film. Celles de Steve Zahn et Peter Macdissi sont à saluer aussi. Ce dernier, en dépit de quelques clichés, rend son personnage plus qu’attachant. A ce titre, on aimerait voir l’acteur plus souvent.
. Les quelques scènes drôles qui atténuent la mélancolie latente.
. La scène du testament, qui noue la gorge.
. Si le film se passe dans les années 70, sa thématique est actuelle. Il en consolera certains, en motivera d’autres.
. Si vous avez aimé Green Book, Kodachrome, The Normal Heart, Call me by your name et la séquence de la voiture dans Pour le pire et pour le meilleur.
. Le personnage de la jeune Beth progressivement relégué au second plan.
L’histoire
En 1973, Beth, encore adolescente, quitte sa campagne natale pour aller étudier à l’Université de New York où enseigne son oncle Frank, un professeur de littérature réputé. Elle découvre rapidement qu’il est homosexuel et qu’il partage sa vie depuis longtemps avec son compagnon Wally ; une relation qu’il a toujours gardé secrète. Mais le jour où Mac, le patriarche grincheux de la famille, décède subitement, Frank est contraint de retourner auprès des siens, accompagné de Beth et Wally, afin d’assister aux funérailles. Durant le trajet, il doit confronter les fantômes de son passé et regarder sa famille en face une fois arrivé sur place.
Uncle Frank d’Alan Ball, avec Paul Bettany, Sophia Lillis, Peter MacDissi, Steve zahn…
Durée: 1h35.
Sortie le 25 novembre 2020 sur Amazon Prime Video.
Image issue de l’affiche. Copyright Miramax, Amazon Studios.
« Uncle Frank » : sur la route de même fils
- « Voir le jour » : persistance de l’effet mère
- « Mank » : le Citizen Game de Fincher