. Un effet papillon déployé sur une dizaine d’années, des destins liés et blessés, que le temps cicatrise. Cet immeuble italien évolue en sanctuaire de l’existence, dans lequel les nouveau-nés relaient les morts.
. Les trois étages multiplient les chances pour le spectateur de s’identifier. Tre Piani s’apparente à une série de trois épisodes entremêlés pendant deux heures.
. Le film console : au-delà de leurs apparences, les autres aussi rencontrent des obstacles.
. La simplicité de la mise en scène, qui s’efface au profit des répliques et des situations.
. Une dose de fantastique et de trouble psychologique, au fil de scènes dénuées d’effets spéciaux, mais composées avec un montage adroit.
. La durée du long-métrage, qui fignole la personnalité de (presque) chaque personnage dans son coin, pour mieux les rassembler vers une conclusion chaleureuse, à une nouvelle croisée des chemins.
. La prestation concise, vibrante de Riccardo Scamarcio et Margherita Buy.
. Si vous aimez Le Déjeuner du 15 août, Mia Madre.
. Les fans de Nanni Moretti seront déçus, un cru moyen.
. Il aurait fallu présenter de façon astucieuse qui habite à quel étage dès le début.
« Réveillez-vous ! Le monde, c’est plus que cet immeuble ! »
Une série d’événements va transformer radicalement l’existence des habitants d’un immeuble romain, dévoilant leur difficulté à être parent, frère ou voisin dans un monde où les rancœurs et la peur semblent avoir eu raison du vivre-ensemble…
Tre piani de Nanni Moretti, avec Margherita Buy, Riccardo Scamarcio, Nanni Moretti…
Durée : 1h 59.
Sortie le 10 novembre 2021.
Image issue de l’affiche. Copyright Le Pacte, Rai Film.
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