Greenland – Le Dernier refuge

Greenland – Le Dernier refuge

Greenland – Le Dernier refuge



. Contrairement à ce qu’on craignait, Greenland ne recycle pas Deep Impact ni Armageddon. Le film relate surtout la tentative de survie d’une famille, à l’instar de celle de La Guerre des mondes de Steven Spielberg.
. Pas d’overdose d’effets spéciaux. En 2020, ceux-ci ne surprennent plus le spectateur, qui sait pertinemment que les trucages accomplissent l’impossible. Par conséquent, des images qui étaient bluffantes dans les années 90 deviennent presque ennuyeuses aujourd’hui. Le scénario a raison de se focaliser sur les espoirs, les doutes et les peurs d’une cellule familiale.
. La fin du monde comme métaphore de la fin d’un couple.
. Les scènes de météorites qui ne représentent à peine qu’une dizaine de minutes au total.
. La menace, partout, qui ne vient pas du ciel, mais des hommes, sur terre, capables du pire pour survivre.
. Un traitement réaliste bienvenu. Le script de Greenland reste ainsi dans le droit chemin. Le comportement des personnages secondaires nous questionne : que ferions-nous dans cette situation ?
. La prestation de Gerard Butler, qui prend le risque de perdre son humanité peu à peu, face à la sauvagerie des autres. L’acteur campe alors un personnage proche de Joel dans The Last of us. Le film ressemble d’ailleurs beaucoup à l’introduction de ce jeu vidéo, lorsque tout s’écroule et que l’anarchie surgit à l’horizon. En cet été 2020, vous retrouvez aussi cette thématique dans Light of my Life.
. Vous aimerez si vous avez aimé : la dernière demi-heure de Prédictions d’Alex Proyas avec Nicolas Cage, l’introduction de World War Z avec Brad Pitt, mais aussi, si vous cherchez une version plus pragmatique de 2012, dénuée d’humour et d’effets spéciaux grandiloquents.




. Dommage que le trailer le vende comme un Deep Impact ou Armaggedon.
. (Spoiler) Les deux dernières minutes, qui cèdent aux sirènes des effets spéciaux et délivrent un message convenu. Si le film avait coupé plus tôt, la fin aurait été saisissante.

L’histoire
Une comète est sur le point de s’écraser sur la Terre et de provoquer un cataclysme sans précédent. John Garrity décide de se lancer dans un périlleux voyage avec son ex-épouse Allison et leur fils Nathan pour rejoindre le dernier refuge sur Terre à l’abri du désastre. Alors que l’urgence devient absolue et que les catastrophes s’enchaînent de façon effrénée, les Garrity vont être témoin du meilleur comme du pire de la part d’une humanité paniquée au milieu de ce chaos.

Greenland de Ric Roman Waugh, avec Gerard Butler, Morena Baccarin, Scott Glenn…
Durée:
Sortie le 5 août 2020.

Image Copyright Metropolitan FilmExport


Laisser un commentaire

Secured By miniOrange