. Un divertissement de haute volée. Le film se déguste comme un bon Cognac au coin du feu. Rythme rapide, rebondissements, humour, les ingrédients d’un moment de plaisir sans prétention sont réunis.
. Un whodunit qui se démarque des classiques du genre, car il présente une particularité à ne pas spoiler…
. Tous les comédiens sont parfaits : quel plaisir de voir ces figures, récemment habituées aux blockbusters et autres grosses franchises, s’éclater dans un film plus intime.
. L’action d’À couteaux tirés n’est pas limitée au décor du manoir. Elle bénéficie de plusieurs occasions de respirer et de souffler, car pas mal de scènes se déroulent à l’extérieur et en ville, dont une, mémorable.
. Le détachement du scénario : le script fait croire qu’il cède aux clichés du genre, puis les contourne au dernier moment, ce qui crée un suspense appréciable.
. Ana de Armas est fabuleuse : une grande partie du film repose sur son interprétation d’infirmière particulière. Le duo formé avec Daniel Craig, une espèce de cousin d’Hercule Poirot un peu trop fier, est truculent : dire qu’on retrouve ces deux-là dans le 25e James Bond, No time to die !
. Si vous avez aimé Le Crime de l’Orient-Express avec Kenneth Branagh et les livres d’Agatha Christie, À couteaux tirés vous plaira davantage, car c’est plus drôle, plus rapide, plus osé.
. Daniel Craig a un énorme potentiel d’acteur comique. Il serait formidable dans un film des frères Coen…
. Après Star Wars : The Last Jedi, Rian Johnson déploie l’éventail de ses capacités de mise en scène. Le montage, haletant, est surtout composé de plans fixes qui se succèdent.
. Difficile d’en relever sans spoiler, désolé ! Il s’agit juste de quelques points du scénario qui forcément, ne mettront pas tout le monde d’accord. Parfait pour animer le débat.
L’histoire
Un célèbre auteur de romans policiers est retrouvé mort dans sa luxueuse propriété. Le détective Benoît Blanc est engagé par un anonyme pour résoudre cette étrange affaire. Une enquête qui ne sera pas de tout repos, entre rebondissements et tensions avec la famille de la victime…
À couteaux tirés de Rian Johnson, avec Daniel Craig, Jamie Lee Curtis, Ana de Armas, Tono Collette, Michael Shannon, Don Johnson, Lakeith Stanfield…
Durée: 2h10.
Sortie 27 novembre 2019.
Image issue de l’affiche. Copyright Metropolitan FilmExport.
« A couteaux tirés » : soirée aiguisée
- Banlieusards
- Dolemite Is My Name
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.