« Tom Medina » : à tort, héros

« Tom Medina » : à tort, héros

« Tom Medina » : à tort, héros



. La Camargue ! Rose, éclatante et poétique, mais balafrée par la pollution.
. Le respect de la nature, en témoigne le ballet hypnotisant des flamants roses au rythme du flamenco. Même les moustiques camarguais sont de la partie dans Tom Medina. Tony Gatlif devrait réaliser un documentaire animalier musical…
. Les coupures soudaines de musique qui ramènent sur le plancher des vaches.
. La séquence du groupe de chevaux en liberté, magnifiques et magnétisants, au lyrisme rendu possible par une technique particulière.
. L’attachement envers Tom Medina, messie à la ramasse, qui veut marcher sur l’eau et s’embourbe dans la gadoue. Coiffée d’une montera et d’un chapeau à la Michael Jackson, l’esprit plus très sain(t), il se tient à carreaux, ne vole plus, mais veut s’envoler.
. Tom Medina : qu’est-ce que ça sonne bien comme nom de héros !
. Une odyssée où seule la lumière fait preuve de violence. La nature apaise. L’attitude mauvaise des hommes est aussitôt pardonnée par la Vierge Marée.
. Les touches poétiques sont légion, à l’instar d’un tournesol ardent dans les broussailles ou du rêve du personnage principal. L’apparition d’un taureau immaculé, herculéen, imprime l’esprit longtemps après la projection.
. A voir sur grand écran pour que l’envoûtement fonctionne.
. Si vous aimez Les 400 coups et la filmographie de Tony Gatlif.




. La musique hardcore trop présente.

Une réplique savoureuse ?
« – Des hommes masqués ont attaqué la diligence mon colonel !
– T’es un comique toi… »


L’histoire
Dans la mystique Camargue, Tom Medina débarque en liberté surveillée chez Ulysse, homme au grand cœur. Tom aspire à devenir quelqu’un de bien. Mais il se heurte à une hostilité ambiante qui ne change pas à son égard. Quand il croise la route de Suzanne, séparée de sa fille, Tom est prêt à créer sa propre justice pour prendre sa revanche sur le monde…

Tom Medina de Tony Gatlif, avec David Murgia, Slimane Dazi, Karoline Rose Sun…
Durée : 1h40.
Sortie le 4 août 2021.

Image issue de l’affiche. Copyright Films du Losange.


Secured By miniOrange