« Bugonia » : le miel et les aliens

« Bugonia » : le miel et les aliens

« Bugonia » : le miel et les aliens



. Bugonia est le film le plus grand public, accessible de Yorgos Lanthimos. Ainsi, le néophyte pourra déguster son cinéma pour la première fois…

. L’harmonie des prestations de Jesse Plemons en complotiste cultivé, d’Emma Stone en patronne de start-up et d’Aidan Delbis en acolyte déphasé.

. Les confrontations savoureuses et drôles entre Jesse Plemons et ce personnage naïf. Il symbolise les internautes qui gobent tout ce qu’on leur montre.

. Un scénario qui resserre celui du film coréen original, trop loufoque et qui partait dans tous les sens. En effet, ce remake est plus piquant !

. Une satire du complotisme, que porte un humour noir, bien sucré.

. La mise en scène au diapason. Les focales typiques de Lanthimos, ses cadrages précis, le rythme agréable, fout monter la tension jusqu’à tout secouer à la fin. Comme si on secouait une ruche folle.

. Un ton absurde, mais lucide, à la fois marrant et inquiétant. Surtout, profondément actuel, car il se moque des vidéos débiles sur TikTok et compagnie. Ou pas ?

. Un équilibre entre science-fiction et drame social : le film explore les dérives contemporaines sans perdre de vue l’humain.

. Si vous aimez Misery, Fargo, Complots



. La dernière séquence, assumée, peut annihiler le plaisir ressenti pendant tout le film.



 » – Ce sont des mensonges !
– C’est la vérité, mais quelle différence ? »




Deux hommes obsédés par la conspiration kidnappent une grande PDG. Ils sont convaincus qu’elle est une extraterrestre qui a l’intention de détruire la Terre.

« Bugonia » de Yorgos Lanthimos, avec Emma Stone, Jesse Plemons, Alicia Silverstone…
Sortie le 26 novembre 2025.
Durée : 1h 59min.
Image Copyright Focus Features.