
. Grand Ciel exploite une peur primitive, l’invisible. À la façon de l’eau qui infiltre les murs, le fantastique (ou pas ?) progresse, sans effets appuyés. Dès lors, cette discrétion cimente l’angoisse.
. La métaphore sur la disparition silencieuse d’individus dans des structures qui les dépassent. Grand Ciel ne parle néanmoins pas juste de ce qui s’efface, mais de ce qui surgit.
. La progression intelligente du héros. Vincent passe d’un personnage central, presque passif, à un homme qui fait preuve soit de bravoure, soit d’égoïsme. Une évolution narrative simple, mais efficace et crédible.
. La question morale au cœur du récit. En effet, face à l’inexplicable, faut-il se protéger soi-même ou aider les autres ? Cette tension est la fondation du récit.
. L’ambiguïté entre drame social et conte fantastique, qui maintient le spectateur dans le doute et consolide le malaise. Le chantier est un monstre abstrait, aspirant les ouvriers. Une approche qui évoque autant les scènes des mécanos dans Alien que La Loi du marché, avec une couche de Fog de John Carpenter.
. La sobriété de Damien Bonnard. Crédible, réel, l’acteur déploie un jeu minimaliste qui renforce l’ancrage social de Grand Ciel. De quoi rendre dérangeantes et terrifiantes les intrusions fantastiques.
. Si vous aimez Travail au noir, La Loi du marché, Fog, L’Angle mort…
. La frustration des fausses pistes. Le film aurait dû embrasser le fantastique, quitte à nous piéger intégralement sur le chantier, à la façon de The Thing.
. Les scènes familiales cassent le mystère, affaiblissent l’atmosphère énigmatique.![]()
» – J’aime bien venir ici, même si ça pue un peu…
– Toi aussi, tu pues. »![]()
Vincent travaille au sein d’une équipe de nuit sur le chantier de Grand Ciel, un nouveau quartier futuriste. Lorsqu’un ouvrier disparaît, Vincent et ses collègues suspectent leur hiérarchie d’avoir dissimulé son accident. Mais bientôt un autre ouvrier disparaît.
« Grand Ciel » d’Akihiro Hata, avec Damien Bonnard, Samir Guesmi, Mouna Soualem…
Sortie le 21 janvier 2026.
Durée : 1h 31min.
Image Copyright UFO Distribution.

« Grand Ciel » : chantier à tue-tête
- « Greenland Migration » : mon bunker fait boum
- « 28 ans plus tard The Bone Temple » : Belzébuth accordé