« Avatar de Feu et de Cendres » : Na’vis à chaud

« Avatar de Feu et de Cendres » : Na’vis à chaud

« Avatar de Feu et de Cendres » : Na’vis à chaud



. Avatar : de Feu et de Cendres évoque une extension d’Avatar : la voie de l’eau. James Cameron assemble le premier et le deuxième dans un mélange plus nerveux, plus violent. Plus généreux.

. Une conclusion correcte à la trilogie. Par conséquent, nul besoin d’un quatrième ni d’un cinquième, sauf à proposer un univers au dépaysement drastique, comme la neige ou… la Terre !

. L’équilibre des scènes, grâce à l’alternance entre action pure et instants contemplatifs. Dès lors, le rythme est plus vif que celui de La Voie de l’eau.

. La bataille finale, digne de celle du Retour du Jedi, qui déploie une dramaturgie véritable. Une conclusion presque iconique.

. Les phases d’exploration, d’infiltration dans les bases humaines rappellent le jeu vidéo Avatar : Frontiers of Pandora, parce qu’on retrouve ce plaisir de parcourir la planète, en évitant sa faune et sa flore brutales.

. Kiri, cœur battant et âme de la saga. L’adolescente que campe Sigourney Weaver reste le personnage le plus émouvant, le plus mystérieux.

. La tribu du feu apporte une nouvelle énergie, un contraste bienvenu avec les Na’vis marins. Surtout, un potentiel incandescent.

. Le spectaculaire au rendez-vous. Si le film recycle beaucoup, la mise en scène conserve néanmoins une ampleur rare lors des scènes d’action.

. Si vous avez aimé les deux premiers Avatar



. Le manque d’approfondissement de la tribu du feu. Elle annonçait pourtant des paysages cendreux, des cauchemars volcaniques, des montagnes du destin infinies, un imaginaire poétique brûlant. À l’écran, c’est timide, limité à des flèches enflammées et une tribu qui danse autour d’un foyer…

. L’impression de tourner en rond. Effectivement, sans vrai choc visuel ni idée nouvelle, le retour systématique aux décors aquatiques nourrit un sentiment de déjà-vu.



« Celui qui chevauche la bête, devient la bête. »



Avatar : de Feu et de Cendres de James Cameron, avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver, Kate Winslet
Sortie le 17 décembre 2025.
Durée : 3h 17min.

Image Copyright 20th Century Studios.