« L’Affaire Bojarski » : faux le voir pour le croire

« L’Affaire Bojarski » : faux le voir pour le croire

« L’Affaire Bojarski » : faux le voir pour le croire



. L’Affaire Bojarski est un divertissement solide. Le destin improbable de Bojarski, vrai génie du faux billet, interpelle et séduit.

. Un Attrape-moi si tu peux à la française. Le jeu du chat et la souris entre le faussaire et les autorités, à la façon de Fantômas ou Arsène Lupin, devient en effet le moteur du récit : léger par moments, nerveux à d’autres, toujours efficace.

. Bastien Bouillon et Reda Kateb impeccables. Leurs personnages antagonistes composent un duel fait de respect mutuel et d’échanges théâtraux.

. Une histoire vraie qui dépasse la fiction. Le film tire effectivement sa force de la réalité : plus les faits avancent, plus ils sont incroyables, mais vrais. L’Affaire Bojarski captive dès que le faussaire bascule dans la fabrication de sa monnaie artisanale, montrée avec véracité et un sens du détail.

. Un thriller bien tenu. L’absence de prétention fournit un récit carré, qui raconte ce qu’il a à raconter. Le cinéma français ferait bien de retrouver plus souvent cette humilité agréable.

. Une approche documentaire qui crédibilise le récit, car le long-métrage préfère observer plutôt que surdramatiser. Une rigueur qui parfume chaque séquence de vérité.

. L’enquête se construit sans temps mort. La seconde moitié déroule parfaitement l’étau qui se resserre, avec un montage propre et fluide.

. Si vous aimez Arrête-moi si tu peux, Paper Moon, Le Roi des imposteurs, la série D’argent et de sang



. Une première partie poussive. Il faut patienter jusqu’à la confection de faux billets pour que le récit prenne forme.

. La sagesse de la mise en scène. L’approche presque documentaire fonctionne… mais il manque un vrai parti pris, une audace de mise en scène. Ceci dit, le film évite ainsi toute esbroufe et remplit sa mission de divertissement.



Jan Bojarski, jeune ingénieur polonais, utilise ses dons pour fabriquer des faux papiers pendant l’occupation allemande en France. Après la guerre, un gangster lui propose d’utiliser ses talents exceptionnels pour fabriquer des faux billets. Très vite, il se retrouve dans le viseur de l’inspecteur Mattei, meilleur flic du pays.

« L’Affaire Bojarski » de Jean-Paul Salomé, avec Reda Kateb, Sara Giraudeau, Bastien Bouillon…
Sortie le 14 janvier 2026.
Durée : 2h 08.

Image Copyright Le Pacte.