La Belle époque

La Belle époque

La Belle époque



. Quel que soit votre avis sur Nicolas Bedos, vous pouvez lui laisser une chance, car le Nicolas Bedos cinéaste ose l’audace et l’émotion dans ses réalisations, ce qui fait un bien fou au cinéma français.
. Si vous voulez une séquence nostalgie sans pour autant plonger dans une oeuvre de science-fiction, La Belle époque est pour vous. Les années 70 y sont reconstituées avec une minutie exemplaire.
. C’est une histoire d’amour à l’envers, en morceaux, que le film recolle peu à peu. Un feel-good movie pas gnangnan, mais dynamique par sa mise en scène, ses répliques cinglantes et sa lumière surannée.
. Daniel Auteuil toujours parfait (pléonasme), Fanny Ardant idem, Doria Tillier impératrice dans pléthore de scènes, Guillaume Canet inédit dans le rôle, cocasse, d’un réalisateur asses tyrannique. Et Pierre Arditi, que l’on voit bien trop peu au cinéma, des scènes poignantes lui sont spécialement réservées.
. L’histoire évoque parfois The Truman Show, The Game ou des épisodes de La Quatrième dimension, sans jamais basculer dans le fantastique. C’était un pari audacieux, il est réussi.
. La scène d’ouverture est un véritable coup de poing, voilà la bonne manière d’introduire un film! Cogner fort pour ensuite récupérer le spectateur convalescent et lui faire remonter la pente…



. Quelques facilités à recourir à la vulgarité dans certains répliques!

L’histoire
Victor, sexagénaire désabusé, voit sa vie bouleversée le jour où son fils Antoine lui propose une attraction d’un genre nouveau : revivre l’époque de son choix, grâce à une entreprise recréant des périodes de l’Histoire, avec décor et comédiens. Victor choisit la semaine la plus marquante de sa vie : 1974, l’année durant laquelle il rencontra le grand amour, sa femme…

La Belle époque de Nicolas Bedos avec Daniel Auteuil, Fanny Ardant, Doria Tillier, Pierre Arditi, Guillaume Canet…
Durée: 1h55.
Sortie le 6 novembre 2019.

Laisser un commentaire

Secured By miniOrange