J’accuse

J’accuse

J’accuse



. Un cours d’Histoire doté d’une mise en scène sobre: un film idéal pour réviser l’affaire Dreyfus avec plaisir.
. L’interprétation des comédiens est harmonieuse. Mention spéciale à Grégory Gadebois (nomination aux César?) et Louis Garrel. Quant à Jean Dujardin, ce sera à vous de juger le calme dont il use pour aborder son rôle. Ça passe ou ça casse.
. La reconstitution minutieuse des objets est exceptionnelle: les journaux, les babioles, l’encre, le bois, le carrelage, quelle fidélité d’époque des décors!
. Le script est malin, alterne flashbacks et retournements de conscience sans jamais perdre le spectateur. Au contraire, il est piégé, Polanski est maître à ce petit jeu.
. Les volontés de pouvoir, les croche-pieds, les faux-semblants dans l’armée française de la fin du dix-neuvième siècle servent de fils conducteurs à ce récit excitant. Diabolique.



. Le recours au fondu enchaîné pour les flashbacks est un peu ringard.
. Les fonds bleus sont parfois trop visibles!

L’histoire
L’affaire Dreyfus du point de vue de Marie-Georges Picquart qui, par devoir et sens de l’honneur, refuse d’obéir à ses chefs qui lui ordonnent d’étouffer l’affaire. Il est menacé, arrêté, emprisonné, mais persiste jusqu’à ce que la vérité éclate et que Dreyfus soit libéré et réhabilité.

J’accuse de Roman Polanski avec Jean Dujardin, Grégory Gadebois, Louis Garrel, Vincent Perez, Emmanuelle Seigner…
Durée: 2h12.
Sortie le 13 novembre 2019.

Laisser un commentaire

Secured By miniOrange