« Effacer l’historique »: claque sur les clics

« Effacer l’historique »: claque sur les clics

« Effacer l’historique »: claque sur les clics



. Il souffle un vent de mélancolie et de désarroi dans Effacer l’historique, chronique impitoyable de personnages que le Dieu numérique séduit, puis détruit.
. En dépit de situations comiques, le film évoque surtout les dérives de notre société de consommation. Par exemple, l’absence de vie privée, les inégalités sociales et le destin de ces personnes qui, trop gentilles, se font arnaquer. Bref, une loupe placée sur ce gros bordel ambiant, mais aussi sur cette « misère existentielle », selon le réalisateur Benoît Delépine. Les gens sont seuls, ne se parlent plus. En ce sens, le duo Delépine-Kervern s’imposent tels des frères Dardenne français.
. Blanche Gardin dans une prestation émouvante.
. Parmi les scènes comiques, certaines sont hilarantes : une en particulier, digne des frères Farrelly, la séquence du traducteur, la scène de l’addiction aux séries télé…
. Le film renvoie à nos déboires du quotidien : les mots de passe interminables par dizaines, les captcha compliqués, les faux-amis sur les réseaux, les spams téléphoniques pour vendre des vérandas…
. Des caméos fous, notamment ceux de Benoît Poelvoorde et Michel Houellebecq. Le premier est lumineux dans une scène de désarroi, à la drôlerie et à l’émotion terribles.
. Un plan final vu mille fois, mais avec une petite originalité « satellitaire » qui le rend parfait.
. Le film excite l’attente de voir le prochain opus de Kervern et Delépine. Leur traitement des problématiques de notre société est en effet le plus intelligent et pertinent du cinéma français aujourd’hui…




. Dommage que la quête principale, l’assaut des GAFA, ne représente par une plus grande partie du film.
. Les fans purs et durs du duo, voire de Groland, seront un peu déroutés, tant ce film est beaucoup plus sobre et sérieux que leurs précédents.

L’histoire
Dans un lotissement en province, trois voisins sont en prise avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Il y a Marie, victime de chantage avec une sextape, Bertrand, dont la fille est harcelée au lycée, et Christine, chauffeur VTC dépitée de voir que les notes de ses clients refusent de décoller. Ensemble, ils décident de partir en guerre contre les géants d’internet. Une bataille foutue d’avance, quoique…

Effacer l’historique, de Gustave Kervern et Benoît Delépine, avec Blanche Gardin, Denis Podalydès, Corinne Masiero…
Durée: 1h46.
Sortie le 26 août 2020.


Photo Copyright Les films du Worso – No Money Productions – France 3 Cinéma – Scope Pictures

Laisser un commentaire

Secured By miniOrange