. La mise en scène de Todd Haynes, plus directe et grand public que celle de Carol ou Far from Heaven. Un cinéaste qui ne se répète pas est à féliciter. Le réalisateur parfume néanmoins le film de quelques plans hypnotiques tout à fait sensés.
. La photographie d’une beauté paradoxale. La lumière est délavée, froide, mais efficace. Un brouillard constant oppresse et pollue à dessein les scènes et les esprits.
. Le film adapte avec précision l’article originel passionnant du New York Times et le scénario ne souffre d’aucune complexité, ni de grandiloquence. Les tenants et les aboutissants de l’affaire sont exposés sans lourdeur. Un script carré.
. Les décors d’origine de l’histoire vraie. Certains protagonistes jouent leur rôle. Un réalisme et une fidélité absolus.
. L’opposition visuelle pertinente entre le monde des avocats, froid et strict, à celui plus fourni de la ville et des fermes.
. L’évolution temporelle retranscrite par le truchement d’objets qui témoignent de l’évolution technologique, depuis les connexions Internet lentes de 1998 aux premiers portables. Des clins d’œil parfaits, à l’instar des costumes.
. Si vous avez aimé Erin Brockovich, Préjudice, Révélations… foncez!
. Difficile d’en trouver, le film remplit parfaitement son contrat.
L’histoire
Robert Bilott est un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques. Interpellé par un paysan, voisin de sa grand-mère, il va découvrir que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par une usine du puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région. Afin de faire éclater la vérité sur la pollution mortelle due aux rejets toxiques de l’usine, il va risquer sa carrière, sa famille, et même sa propre vie…
Dark Waters de Todd Haynes, avec Mark Ruffalo, Tim Robbins, Bill Camp, Anne Hathaway, Bill Pullman, Victor Garber…
Durée: 2h06.
Sortie le 26 février 2020.
« Dark Waters »: Mark Ruffalo en Toxic Avenger
- Underwater
- « Invisible Man » : la vue des autres
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.