« The Perfect Candidate »: Wonder Woman saoudienne

« The Perfect Candidate »: Wonder Woman saoudienne

« The Perfect Candidate »: Wonder Woman saoudienne



. Un sujet de société saoudienne maîtrisé, sans mise en scène tape-à-l’œil. L’histoire de The Perfect Candidate est directe, transparente. La réalisation reste ainsi soumise à la solidité du scénario.
. L’alchimie et la prestation énergique des interprètes des trois sœurs. Mention spéciale pour Mila Al Zahrani et Dhay, star des réseaux sociaux en Arabie saoudite. Les personnages sont épais, notamment celui du père. Son regard et les expressions de son visage suffisent alors à transmettre ses émotions. A lui seul, il incarne le paternalisme autoritaire du pays, qui assiste peu à peu à l’émancipation inéluctable et nécessaire des Saoudiennes.
. Le scénario ne revendique rien, mais témoigne de l’évolution en cours en Arabie saoudite. Cette histoire, anodine ailleurs, devient compliquée dans ce pays et propose un sujet de cinéma pertinent, autour duquel s’établit du suspense.
. Le film met en valeur le combat d’une femme qui s’approprie une liberté légitime et remet par conséquent beaucoup de pendules à l’heure.
. Des personnages à l’impertinence agréable. La confrontation de leur audace avec les règles en vigueur en Arabie saoudite fournit de ce fait des situations de cinéma savoureuses, comme les scènes à l’hôpital, les meetings que la candidate doit assurer par visioconférence, car elle a interdiction de se mêler aux hommes…
. Les caméras s’immiscent derrière les murs des maisons, où les femmes peuvent être elles-mêmes. De cette façon, la plongée dans l’univers intime des Saoudiennes brise les clichés. Comme le souligne la réalisatrice Haifaa Al Mansour, les Saoudiennes sont « coriaces, combatives, drôles et bien plus futées que la plupart des gens ne l’imaginent ».
. Le plan final, d’une banalité puissante, qui symbolise la volonté de l’héroïne à emprunter la route du changement de la société saoudienne, à se fondre dans la masse.
. Si vous aimez Yalda, la nuit du pardon, qui sort le 7 octobre 2020.



. Difficile d’en trouver, la promesse du film est tenue. Peut-être aurait-on aimé voir davantage l’adversaire de la candidate?

L’histoire
Maryam est médecin dans la clinique d’une petite ville d’Arabie saoudite. Elle veut se rendre à Riyad pour candidater à un poste de chirurgien dans un grand hôpital, et se voit refuser le droit de prendre l’avion. Célibataire, il lui faut une autorisation de son père, malheureusement absent. Révoltée par cette interdiction, elle se présente aux élections municipales de sa ville. Mais comment une femme peut-elle faire campagne dans ce pays ?

The Perfect Candidate de Haifaa Al Mansour, avec Mila Alzahrani, Nourah Al Awad, Khalid Abdulrhim…
Durée: 1h45.
Sortie le 12 août 2020.

Image Copyright Razor Film.

Laisser un commentaire

Secured By miniOrange