. Sauver sa peau sur un plateau télé: un sujet très souvent abordé au cinéma et toujours palpitant. Dans Yalda, la nuit du pardon, il s’agit pourtant d’une émission inspirée par de véritables shows iraniens. Cette réalité ajoute de l’épouvante. Selon le réalisateur Massoud Bakhshi, ces programmes « mettent en scène, et en jeu, le pardon des condamnés sous différentes formes ».
. Coulisses en effervescence, plateau en préparation, stress des retours régie. Le film montre l’émission comme si on la faisait, comme si on y participait et comme si on la regardait.
. La présence invisible et lourde d’autres personnages cruciaux, comme les dizaines de millions de téléspectateurs devant leur télé, ou encore les sponsors de l’émission. Ces derniers, si le vote pour le pardon l’emporte par SMS, paieront le « prix du sang » à la famille de la victime.
. Si vous appréciez les films sur des émissions de télé-réalité décidant de la vie ou de la mort d’un candidat, n’hésitez pas, qu’il s’agisse du Prix du danger ou plus récemment American Hangman. Pas d’action à la Running Man ou Hunger Games, plutôt un jeu pervers entre deux esprits à cran.
. Les plans serrés sur les visages des deux candidates.
. La photographie aux couleurs vives en dépit du sujet grave. Le plan d’ouverture est à ce titre très puissant.
. Le pardon du meurtre n’incarne pas l’unique thème. Comme souvent dans le cinéma iranien, l’affrontement de classes est montré en filigrane.
. L’interprète de l’animateur très charismatique.
. Le film met quelque temps à s’installer. Attendez quinze minutes que l’émission démarre.
. L’interprète de l’héroïne en fait parfois un peu trop.
. Quelques rebondissements un peu téléphonés.
L’histoire
Iran, de nos jours. Maryam, 22 ans, tue accidentellement son mari Nasser, 65 ans. Elle est condamnée à mort. La seule personne qui puisse la sauver est Mona, la fille de Nasser. Il suffirait que Mona accepte de pardonner Maryam en direct devant des millions de spectateurs, lors d’une émission de télé-réalité, Le Plaisir du pardon. En Iran cette émission existe, elle a inspiré cette fiction.
Yalda, la nuit du pardon, de Massoud Bakhshi avec Sadaf Asgari, Behnaz Jafari, Babak Karimi.
Durée: 1h29.
Sortie le 7 octobre 2020.
« Yalda, la nuit du pardon »: télé la question
- « Enorme »: décontraction de grossesse
- « Le Feu sacré »: chaudron tragique
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.