« Une vie secrète » : taupe niveau

« Une vie secrète » : taupe niveau

« Une vie secrète » : taupe niveau



. La mise en scène imposante d’Une vie secrète traduit le sentiment de promiscuité du personnage principal, sans pour autant produire de la claustrophobie.
. La caméra, souvent subjective, qui nous fait vivre les tourments du protagoniste esseulé dans un espace réduit. La technique est ainsi plus efficace que la 3D.
. Le travail pointu apporté au son. Par exemple, les paroles étouffées derrière le mur, le craquement des planches, les sons inconnus et menaçants…
. La photographie remarquable : filets de lumière à travers les parois, poussières en suspension, trous flous… Idem pour évoquer les saisons, le passage du temps. La lumière est si aboutie que l’on est alors ébloui en même temps que le personnage principal, lorsqu’il retrouve l’air libre !
. Le scénario, calme au départ, accélère et n’octroie plus aucune pause, à l’image des films espagnols de ces récentes années. L’épique souffle par moments, entretenu par un suspense hitchcockien et une histoire d’amour vigoureuse.
. La leçon d’Histoire passionnante sur le destin extraordinaire de ces « taupes » espagnoles, cachées dans des maisons pendant des années, par peur de la dictature franquiste. Chacune de leur histoire servirait de merveilleuse base pour un film.
. L’interprétation nickel d’Antonio de la Torre. L’acteur développe un charisme naturel et implacable. Hollywood devrait solliciter ses talents.
. Le maquillage qui illustre le vieillissement sans verser dans le ridicule.
. Vous aimerez si vous avez apprécié ces films espagnols dont les personnages connaissent aussi l’enfermement, comme Au bout du tunnel en 2016 ou Inside en 2011. Idem si vous avez aimé Parasite et Old Boy. A vrai dire, Une vie secrète est le meilleur parmi tous ces longs-métrages…
. Un des meilleurs films de l’année 2020.



. Absolument aucun. Pour les âmes sensibles, à la rigueur : quelques scènes de nudité frontale et de rapports explicites. Leur présence s’explique par la volonté d’immerger le spectateur, puisque le personnage épie forcément depuis sa cachette.

L’histoire
Le destin d’un Espagnol, terrifié par la dictature franquiste, qui reste caché trente ans derrière un mur.

Une vie secrète de Jon Garaño, Aitor Arregi, José Mari Goenaga, avec Antonio de la Torre, Belén Cuesta, José Manuel Poga.
Durée: 2h27.

Sortie le 28 octobre 2020. Reprise le 19 mai 2021.
Image Copyright Epicentre Films.

Laisser un commentaire

Secured By miniOrange