. Pas de message géopolitique insistant. Le film retrace l’histoire d’un père de famille qui brave un quotidien contre lequel il ne peut rien. Son ambition, vivre normalement, « accomplir des tâches simples et basiques » souligne le réalisateur.
. Une odyssée haletante, stressante : celle d’un héros qui doit se rendre d’un point A à un point B, triompher d’épreuves et gérer les faiblesses de ses compagnons de route. Un film d’aventures dans un environnement contemporain et tendu, qui bascule souvent vers le thriller historique.
. La galerie de personnages qui embarquent dans le van. Chacun présente un profil, un caractère et un objectif convaincants.
. Le périple homérique commence précisément lorsque démarre le van qui part sur les routes. Comptez une vingtaine de minutes après le début du film.
. La présence d’un personnage européen, qui élargit le point de vue.
. Le charisme de l’acteur Ali Suliman, dans le rôle d’un personnage principal stoïque et polyglotte. Il transforme sa rage en diplomatie, anticipe les embûches des checkpoints à la façon du Professeur de La Casa de Papel ! On tressaille souvent avec lui. Pas étonnant de croiser le talent de ce comédien chez Terrence Malick ou Ridley Scott.
. Si vous avez aimé… Little Miss Sunshine, Thelma et Louise. Un road movie réaliste, sans humour et d’une crédibilité intégrale.
. Le destin des personnages secondaires n’est pas évoqué !
Une réplique savoureuse?
» – Tu as vu tous ces moutons ? Ma mère adorerait !
– Ce sont des chèvres… »
L’histoire
Mustafa d’un côté, Salwa et les enfants de l’autre, une famille vit séparée de chaque côté du Mur israélien à seulement 200 mètres de distance. Ils résistent au quotidien avec toute la ruse et la tendresse nécessaires pour « vivre » comme tout le monde, quand un incident grave vient bouleverser cet équilibre éphémère. Pour retrouver son fils blessé de l’autre côté, le père se lance dans une odyssée à travers les checkpoints, passager d’un minibus clandestin où les destins de chacun se heurtent aux entraves les plus absurdes.
200 mètres de avec Ali Suliman, Anna Unterberger, Lana Zreik, Gassan Abbas…
Sortie le 9 juin 2021.
Durée : 1h37.
Image copyright Shellac Films
« 200 mètres » : question de vie ou de mur
- « Chaos Walking » : l’ire dans les pensées
- « Médecin de nuit » : tarte vitale