« Mourir peut attendre » : Bond et loyaux services

« Mourir peut attendre » : Bond et loyaux services

« Mourir peut attendre » : Bond et loyaux services



. Un scénario varié, brutal et drôle, à des années-lumière de celui, basique, de Spectre. A la fois suite et remaniement de ce dernier, Mourir peut attendre absorbe aussi l’émotion de Skyfall.
. La mise en scène fougueuse, ses clins d’œil aux opus précédents. Des plans denses, des effets de style malins, toujours au service de la légende britannique.
. La beauté de la photographie, ses éclats qui percent soudain des espaces sombres. L’aura du brouillard, artificiel et naturel, dans plusieurs séquences, comme pour illustrer les pensées de Bond.
. Daniel Craig toujours au sommet.
. L’épisode le plus bouleversant de la saga (entière).
. Ana de Armas, dont l’alchimie est évidente avec Daniel Craig. L’actrice est désopilante, charismatique dans son rôle de contact stressé et jamais faire-valoir.
. La diversité des décors : James Bond voyage à nouveau beaucoup ! Plage, neige, forêt, village reculé… L’espion offre du dépaysement.
. Deux gun barrels : hormis l’ouverture, un autre, astucieux, surgit en plein film.
. La fin, qui boucle la boucle avec Casino Royale et promet un joli reboot dans quelques années.
. L’ironie du film : repoussé à cause du Covid, Mourir peut attendre met en vedette un méchant qui brûle de déclencher une pandémie grâce à un virus basé sur l’ADN.
. Si vous aimez Spectre, Au service secret de Sa Majesté, Rock, Mission Impossible 2 et 3, The Dark Knight Rises.



. En dépit de l’assurance que lui donne Rami Malek et de son introduction inédite, l’ennemi s’efface et brouille à cause de son plan tiré par les cheveux, au final pas menaçant.
. Les connections avec Spectre.
. Quelques répliques un peu stéréotypées, dignes d’OSS 117



« – C’est fini ?
– C’est fini. »




Bond a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée car son vieil ami Felix Leiter de la CIA débarque pour lui demander de sauver un scientifique kidnappé. La mission se révèle dangereuse et Bond se retrouve aux trousses d’un mystérieux ennemi détenant de redoutables armes technologiques…

Mourir peut attendre (No Time to Die) de Cary Joji Fukunaga, avec Daniel Craig, Rami Malek, Léa Seydoux, Ana de Armas, Ralph Fiennes…
Durée : 2h43.
Sortie le 6 octobre.

Image Copyright Universal.


Secured By miniOrange