« Madres paralelas » : le mal de mères

« Madres paralelas » : le mal de mères

« Madres paralelas » : le mal de mères



. La prestation de Penélope Cruz. Un éventail d’émotions et de regards au service du rôle le plus vibrant de sa carrière.
. Un très bon cru d’Almodovar, qui charme ses fans une nouvelle fois.
. Les femmes au(x) premier(s) plan(s). Personnages principaux et secondaires, silhouettes et figurantes, elles composent chaque séquence. Le récit de grands-mères, mères, filles, célibataires ou non, face à la maternité, choisie ou pas.
. Les deux histoires qui façonnent le scénario : l’intime et celle avec un grand H, de la guerre d’Espagne, dont les fantômes rôdent toujours autour des berceaux contemporains. Les dix premières et dernières minutes consacrées à ce thème marquent le spectateur.
. La scène finale, bouleversante, rappelle celle de La Voix d’Aïda, grâce à un effet de mise en scène simple et percutant.
. La délicatesse du montage, la photographie qui utilise le ton sur ton (costumes et décors), le rythme allègre, une succession de saynètes, comme un roman-photo vivant.
. Un thriller maternel, à l’ambiance empreinte d’un suspense chabrolesque .
. Le refrain de la musique du générique, digne de celle de La Mort aux trousses.
. La présence pas anodine de gâteaux, biscuits, plats espagnols dans pléthore de scènes. Filmés avec amour, ces plats n’ont rien d’anodin, ils incarnent de façon subliminale la résistance de la culture espagnole face à ses tourments.
. Si vous aimez La Vie est un long fleuve tranquille, mais en version dramatique !



. La relation entre les deux héroïnes évolue vers une direction inutile, même pas exploitée par la suite.



« Les médecins disent qu’elle aura des difficultés pour une vie extra-utérine ! Ca promet. On est tous dans une vie extra-utérine. »



Deux femmes, Janis et Ana, se rencontrent dans une chambre d’hôpital sur le point d’accoucher. Elles sont toutes les deux célibataires et sont tombées enceintes par accident. Les quelques mots qu’elles échangent pendant ces heures vont créer un lien très étroit entre elles, que le hasard se chargera de compliquer d’une manière qui changera leur vie à toutes les deux.

Madres paralelas de Pedro Almodóvar, avec Penélope Cruz, Milena Smit, Aitana Sánchez-Gijón…
Durée : 2 h.
Sortie le 1er décembre 2021.

Image Copyright El Deseo.

Secured By miniOrange